L’Hexagone Innove: Nemmès, des bijoux hyper customisés

Les entreprises françaises ont véritablement explosé à l’aire digitale, entre business en ligne et applis mobiles. La rédaction vous fait donc découvrir quelques une de ces startups Made in France.

Outil de design de Nemmès
Londres Mag: Qui es-tu ? D’où viens-tu ?
Julie Pascal: Je m’appelle Julie Pascal, je suis originaire d’Avignon dans le sud de la France et je suis CTO et co fondatrice de Nemmès. J’ai un parcours un peu particulier dans le sens ou avant d’être dans la tech, j’étais agent immobilier. Après deux ans d’études et un an dans ce domaine je me suis assez vite rendu compte que ce n’était pas fait pour moi, et je me suis tournée vers ce qui me fascinait le plus à l’époque : les nouvelles technologies. J’ai intégré par la suite une école de développement informatique avant de rencontrer Arnault, mon associé actuel, et d’intégrer Nemmès.
LM: Peux-tu nous résumer ta startup en une phrase ?
JP: Nemmès est la 1ère marque de bijoux hyper customisés. Le némès est la coiffe du pharaon, objet symbolique de protection divine. Nous voulons redonner du sens, de la magie aux objets du quotidien, en permettant aux gens de les créer eux-mêmes. En plus, l’Egypte est le berceau de l’orfèvrerie ! On a voulu utiliser la fabrication sur demande (impression 3D, découpe laser) pour dépoussiérer des secteurs qui n’avaient pas bougé depuis des années, surtout sur le sujet de la responsabilité sociale et environnementale. Pour créer un modèle alternatif, on a décidé de tout inverser dans le secteur, en rendant chaque bijou unique, responsable et accessible. Notre premier recrutement était un designer, pour imaginer l’expérience Nemmès et nous recherchons des fonds à hauteur d’un million d’euros.
LM: Ta nouvelle passion avec la pandémie ?
JP: Mélanger sport et ménage avec mon coloc : 5minutes de gainage, 5 minutes de ménage… sur ma musique du moment: Men I Trust – Lauren (Oden & Fatzo Edit)
LM: Comment vois-tu l’avenir ?
JP: Il est 20h, je sors de chez moi, sans masque et je descends la rue pour me poser sur une terrasse et siroter une bière.
LM: Parle-nous du monde d’après.
JP: Un monde où tout est conçu de manière locale, responsable et sur mesure !
LM: Si nous te disons Londres et Brexit?
JP: La fête et l’ouverture d’esprit ! Mais c‘est quand même dommage d’avoir besoin d’un passeport pour se rendre dans la 6ième plus grande ville de France !
LM: Le mot de la fin ?
JP: Consommer moins mais mieux !