Le point COVID-19 du 4 Mai 2021

Déconfinement en France et un point sur les vacances d’été, la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Déconfinement en France
La roadmap de déconfinement est enfin publique pour la France ! Le 28 avril, Emmanuel Macron a annoncé son plan :
- Lundi 3 mai : levée des restrictions de circulation et fin des attestations
- Mercredi 19 mai : réouverture des commerces, des terrasses avec une limite de 6 personnes, des musées, salles de cinémas et théâtres avec une limite de 800 personnes (1 000 à l’extérieur). C’est aussi la reprise des activités plein air. Le couvre-feu est, lui, repoussé à 21h
- Mercredi 9 juin : Ouverture des restaurants, cafés et salles de sport. Le couvre-feu est repoussé à 23h.
- Mercredi 30 juin : fin du confinement et de toute mesure restrictive
Macron se garde la possibilité de repousser les étapes et changer sa stratégie si nécéssaire. Il a évoqué la possibilité de passer à un déconfinement par département. Si le taux d’incidence d’un département dépasse à nouveau 400 infections pour 100 000 habitants, si ce taux augmente brutalement et devient une menace pour les services de réanimation, les collectivités locales pourront ralentir le déconfinement.
Un point sur les vacances d’été
Apres la “red list”, le gouvernement va mettre en place une “green list”, une liste de pays sans quarantaine obligatoire au retour sur le sol britannique. Les détails sont toujours en discussion mais le nombre de pays autorisés devraient être autour de 10. The Times et The Guardian ont déjà commencé leurs speculations, avancant que Gibraltar, Malte et le Portugal devraient figurer sur cette liste, ainsi que la Grèce, la France et l’Espagne.
Cela voudrait dire que dès le 17 mai, les voyages vers ces pays devraient être possibles sans raison impérative. Cependant, du côté de l’Union Européenne, on souhaite ouvrir les frontières aux pays avec un faible taux de cas COVID-19 et aux voyageurs ayant reçu un vaccin agréé par l’Union Européenne. Le Royaume-Uni semble être très optimiste sur l’ouverture des frontières pendant la période estivale, Matt Hancock l’a annoncé, ce sera un “great british summer”, mais l’Union Européenne ne semble pas être du même avis … Alors, on réserve ou pas ?