Le point COVID-19 du 29 Avril 2021

Le confinement, un danger pour la santé mentale et la guerre des vaccins au Royaume-Uni, la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Notre santé mentale en danger
Notre santé mentale a pris un grand coup pendant le confinement mais certains d’entre nous ont été impacté plus profondement que d’autres. Les violences conjugales se sont intensifiées et les changements dus au confinement ont mentalement affaiblis de nombreuses personnes. Beaucoup de foyers vivaient confortablement et ont perdu un ou deux salaires durant la pandémie, ce qui les a forcé à changer leur mode de vie du tout au tout.
Même face au chômage, tout le monde n’est pas égal. Une étude de la Resolution Fondation de l’année dernière montre que les bénéficiaires du Furlough ont perdu 9% de leur rémunération, les bénéficiaires du Universal Credit ont vu leurs revenus chutter de 47%.
Les populations les plus touchées par cette chute libre sont les communautés noires qui sont deux fois plus à risque que le reste de la population. Elles sont surreprésentées dans le nombre de nouveaux diagnostiques de troubles mentaux et ont besoin d’attention. N’oublions pas que l’année dernière, le meurtre de George Floyd et les manifestations Black Lives Matter a beaucoup impacté la population et pourrait être une des sources à ces nouveaux troubles.
L’Ecosse veut des explications du gouvernement britannique
Le département de Santé de l’Ecosse est mécontent : il avance que le gouvernement britannique aurait intercepté et arrêté un contrat entre l’Ecosse et les laboratoires Roche. Le député Hywel Williams a demandé des comptes au cabinet de Boris Johnson, l’accusant d’être intervenu dans un contrat de 5 000 tests par jour et d’avoir demandé à Roche de réserver tout test à l’Angleterre.
Boris Johnson a rejeté l’accusation en bloc, même chose du côté du laboratoire Roche qui dit n’avoir jamais eu de contrat avec l’Ecosse. A votre avis, qui ment ?