Le point COVID-19 du 27 Avril 2021

Les amendes dues au confinement risquent d’être revues et un point sur le bilan sanitaire britannique, la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Amendes abusives ?
La mise en place du confinement est synonyme d’amendes pour les fraudeurs. 85 000 amendes ont été distribuées pendant le confinement pour des fautes allant du non-port de masques (200£) à l’organisation d’événements de grande ampleur (10 000£). Cependant, de nombreux MPs et le comité des droits de l’homme ont remarqué que la plupart des amendes visaient des jeunes hommes issus de minorités.
Le comité demande donc la révision de toutes les amendes pour contrebalancer ce système “discriminatoire et injuste”. Sur plus de 300 poursuites en justice après amende, 26% ont ete jugées comme incorrectes ou abusives. Ce chiffre, qui est élevé, ne répresente pas la réalité car beaucoup ne souhaitent pas challenger l’amende, de peur des répercussions. Une autre de leur demande est la simplification de la procédure d’appel : rendre la procédure administrative et non judiciaire et, qu’en aucun cas, la personne soit condamné pour cette violation au confinement.
Un point sur la situation au Royaume-Uni
Lundi 26 avril, 6 morts ont été déclarées ainsi que 2 064 nouveaux cas de COVID-19, une nette amélioration par rapport à la semaine dernière (33 morts et 2 524 nouveaux cas).
Le nombre total de victimes du coronavirus est de 127 451 au Royaume-Uni et plus de 4 400 000 cas ont été détectés.
La campagne de vaccination continue : plus de la moitié de la population britannique a reçu la première dose et 13 201 811 personnes sont entièrement vaccinées. Désormais, c’est les plus de 42 ans qui sont contactés, toujours dans l’objectif d’avoir tous les adultes vaccinés avant l’été.
I'm very excited to open up vaccination to 42 year olds – standing by my phone awaiting my text… pic.twitter.com/A0kYnyjbtP
— Matt Hancock (@MattHancock) April 27, 2021