La course à la mairie de Londres continue !

Hier, dimanche 25 avril, se tenait le débat pour la mairie de Londres avec les principaux candidats (4). Les candidats ont dû répondre aux questions de 6 londoniens sur l’avenir de Londres. De la lutte contre la criminalité aux routes congestionnées, les candidats ont pu répondre un par un pour partager leur vision pour Londres.
Après avoir fait le tour des candidats en lice, la rédaction vous propose un résumé des points qui ont été abordé. Si vous souhaitez regarder le replay, dirigez-vous sur YouTube.
Les thèmes abordés ont été la criminalité, le logement, les routes congestionnées, l’environnement, les violences domestiques et l’économie. BBC a interviewé 5 londoniens du panel et 3 d’entre eux n’ont pas trouvé les réponses qu’ils attendaient des candidats. Cependant Christian Douglas, travailleur social, inquiet pour la sécurité des londoniens, a trouvé leurs réponses pertinentes : “C’est bien de les voir capable de s’ouvrir et parler de leurs propres antécédents. C’est à ce moment que la vraie personnalité des candidats ressort. L’émotion fait place à la sincérité“.
Sadiq Khan a dû se justifier sur le bilan de création de logements sociaux. En effet, il a avoué qu’il était “très loin” de l’objectif de 49 000 logements sociaux. Les autres candidats ont essayé d’apporter d’autres solutions mais Shaun Bailey, le candidat conservatiste, a été moqué avec son plan “100 000 homes plan” qui demandent à des foyers précaire de payer 5 000£.
Le sujet du Covid-19 a été abordé et l’actuel maire de Londres a été décrit comme “absent” pendant la pandémie. A partir de ce moment, les petites attaques entre Sadiq Khan et Shaun Bailey se sont accélérées, chacun defendant son programme et descendant l’autre.
Depuis le débat, les londoniens ont une meilleure vision des personnalités qui vont les représenter. Cependant, ce n’est pas forcément à l’avantage des candidats principaux ! Niko Omilana, youtubeur de 23 ans pourrait même coûter la majorité à Sadiq Khan car il lui vole de précieux électeurs, surtout dans la tranche d’âge 18-24 ans. Il reste tout de même en tête des prévisions, Shaun Bailey second et Luisa Porritt du parti Démocrate libéral troisième.
Pour information, le Count Binface a annoncé qu’il était bien plus qualifié que les autres candidats en lice. Le guerrier de l’espace interplanétaire ou Jon Harvey (son vrai nom) a publié son manifesto avec son plan pour Londres. “J’ai jeté un oeil aux autres candidats et pense que c’est une élection pourrie et comme les ordures, c’est du pain béni pour moi, j’aime beaucoup“.