Le point COVID-19 du 23 Avril 2021

Un chaton meurt du COVID et les pharmacies proposent (presque toutes !) des tests gratuits, la rédaction vous propose de faire le point sur les nouvelles sanitaires du jour.
Les animaux victimes du COVID-19
Une étude publiée par des scientifiques dans Veterinary Record s’est penchée sur la transmission du virus COVID-19 entre humains et animaux et a recencé deux cas de COVID dans la population féline. Les deux chats ont contracté le virus par leurs propriétaires, et ont par la suite développé des difficultés respiratoires. Un des deux, encore chaton, n’a pas survécu.
Ces résultats posent la question de la transmission humains-animaux mais surtout animaux-humains. Le risque reste faible mais plus les cas se multiplient, plus cette chance devient plausible. Dr Margaret Hosie, du centre de recherche des maladies virales de l’Université de Glasgow s’est exprimée à ce propos et explique qu’il est “important d’améliorer notre compréhension du rôle des animaux dans la transmission du virus” car ils peuvent très vite devenir une “source potentielle de réintroduction [du virus] aux humains”.
9 pharmacies sur 10 offriraient des tests gratuits
Selon le département de la Santé, 90% des pharmacies en Angleterre offriraient des tests gratuits, pouvant être fait en moins de 30 minutes. Ce service, le “Pharmacy collect”, est à destination des personnes sans symptômes qui souhaitent se tester pour différentes raisons. Ce dispositif est essentiel dans la roadmap de déconfinement pour assurer que les cas asymptomatiques soient détectés.
Si vous souhaitez trouver les pharmacies proposant ce service, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du NHS.