Le point Covid-19 du 22 Avril 2021

Point sur les chiffres récents et passeports vaccinaux: la rédaction vous propose de faire le point sur les nouvelles sanitaires du jour.
- Le coronavirus n’est plus la première cause de décès en Angleterre et au Pays de Galles et autres statistiques
Alors que le Royaume Uni rapporte un total de 22 décès hier, le coronavirus ne tue plus autant que lors du pic de l’épidémie. Le virus est passé en dessous des décès liés à Alzheimer et aux problèmes cardiovasculaires, qui causent près de 5000 décès par mois chacun. Cette baisse de la mortalité est principalement due au succès du dernier confinement mais aussi des campagnes de vaccination. Un total de 11 millions due doses ont été administrées à ce jour, dont 95% des plus de 50 ans. En ce qui concerne les nouveaux cas, les derniers chiffres recensent 18,050 personnes la semaine dernière, soit 9% de moins qu’en septembre 2020 avant le second confinement.
- Les passeports vaccinaux prêts “aussi vite que possible”
Le département des transports assure travailler sur “un moyen de permettre aux résidents britanniques de prouver leur statut lié au coronavirus”. Cette nouvelle intervient alors que le gouvernement a annoncé qu’il serait bientôt possible de prévoir ses vacances d’été, et qu’un relâchement des règles d’accès aux PCR pour les voyages ainsi qu’une potentielle baisse de leurs prix serait prévue. Le passeport vaccinal sera nécessaire pour pouvoir accéder à beaucoup de destinations estivales, qui exigent que les touristes attestent de leur vaccin ainsi que d’un test négatif, sans quoi une quarantaine serait obligatoire. Selon le département des transports, ces passeports vaccinaux seraient en priorité attribués aux voyageurs internationaux, et ensuite appliqués également aux voyages domestiques.