Le point covid-19 du 19 avril 2021

Le variant indien, tests gratuits en pharmacie et une bagarre avec Kier Starmer: la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- 182 cas du variant indien comptabilisés au Royaume Uni
Encore de nouvelles mutations provoquant actuellement une violente vague de contamination en Inde se retrouve sur le territoire britannique. Pour éviter que la situation ne dégénère, l’Inde a donc été placée sur liste rouge pour les voyages. De plus, le premier ministre Boris Johnson a même pris la décision d’annuler sa rencontre avec le président indien Narendra Modi lundi prochain, préférant discuter avec son homologue en ligne à la place.
- Les tests Covid gratuits dans une majorité de pharmacies
La stratégie de test and trace du gouvernement britannique prend de l’ampleur avec près de 9 pharmacies sur 10 dans le pays performant des test covid rapides et gratuits. Ces tests sont les test d’anticorps dits de flot latéral, qui permettent un résultat dans l’heure. Ces tests ne sont cependant pas valables pour voyager et le gouvernement conseille de se faire tester deux fois par semaine pour pouvoir sortir la conscience tranquille.
- Keir Starmer viré d’un pub à Bath
Only in the UK… Le leader de l’opposition Keir Starmer s’est vu demandé de sortir d’un pub de la bourgade du ouest de l’Angleterre, provoquant une petite bagarre entre sa sécurité et le propriétaire de l’établissement. Les raisons du différend: la position du chef des travaillistes en faveur du confinement, que le propriétaire du pub considère comme un “manquement” de sa part. “Avons nous juste accepté le confinement? Avons nous juste accepté la perte de toutes nos libertés?” a-t-il déclaré après l’incident. En attendant, l’équipe de Starmer n’a toujours pas réagi à la vidéo devenue virale. Alors, à quand dans l’octogone?