Le point COVID-19 du 14 Avril 2021

Le vaccin de Johnson & Johnson suspendu et le borough de Barnet forcé à effectuer une campagne de test massive, la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Le vaccin Johnson & Johnson serait-il aussi dangereux que AstraZeneca ?
Après AstraZeneca, c’est le vaccin de Johnson & Johnson qui effrait la communauté internationale. 6 cas de formation de caillots sanguins ont été découvert aux Etats-Unis (sur un ensemble de 6.8 millions de vaccins administrés). Les cas semblent assez similaires à ceux causés par le vaccin AstraZeneca : 6 femmes entre 18 et 48 ans avec une apparition des symptômes entre le 6ème et 13ème jour après vaccination. L’élément alertant est que les femmes sont normalement moins sujettes aux thromboses et autres caillots sanguins mais dans les cas causés par le virus, elles sont surreprésentées. De ce fait, l’Union Européenne, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis ont décidé de suspendre la distribution du vaccin américain de Johnson & Johnson.
Le variant sud-africain découvert dans le borough de Barnet
Après Muswell Hill et la traque du patient atteint du variant brésilien, le nord de Londres retient encore son souffle : un cas du variant sud africain a été découvert à Barnet.
Pour éviter toute propagation, une campagne de test a été lancée. Des officiers vont faire le porte à porte pour distribuer des kits de test PCR et une unité mobile de test va être installée sur le parking de la gare de Finchley Central.