Le point covid-19 du 13 avril 2021

Les moins de 50 ans prêts à se faire vacciner et retards sur le vaccin américain: la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- Tous les groupes prioritaires du Royaume Uni vaccinés
En effet, tous les groupes de plus de 50 ans ont reçu au moins une dose de vaccin, et ce avant la date butoir fixée au 15 avril par le gouvernement. Les prochains sur la liste sont les plus de 45 ans, qui sont appelés à réserver d’ores et déjà un créneau afin de recevoir leur première dose.
Pour rappel, les moins de 30 ans n’auront plus accès au vaccin Oxford/AstraZeneca en raison des risque rares de thromboses et de formation de caillots sanguins.
- Le vaccin américain Johnson & Johnson jugé à risque
Tout comme le vaccin AstraZeneca, le produit Johnson & Johnson a présenté des cas de thromboses veineuse permis la population inoculée (6 cas sur 6.8 millions de patients).
La FDA a d’ores et déjà appelé les fabricants à stopper la production, ce qui met en danger les campagnes de vaccinations européennes ayant commandé le produit, dont le Royaume Uni.
En effet, le pays a commandé 30 millions de doses au producteur américain, bien que l’utilisation de ce vaccin n’aie pas encore été approuvé par les autorités sanitaires britanniques. Affaire à suivre.