Le point COVID-19 du 12 Avril 2021

La mise à jour de l’application mobile NHS bloquée mais l’étape deux du plan de déconfinement enclenchée et un rapide point sur la campagne de vaccination, la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
L’application mobile Track and Trace du NHS pose des problèmes de confidentialité
L’application, qui sert à retracer la localisation des individus, ne respecte pas les règles. En effet, le gouvernement a souhaité améliorer le système de Track and Trace mais cette mise à jour s’avère être une violation des règlements d’Apple et de Google.
Actuellement, l’application doit être scannée à l’entrée des restaurants et les données sont sauvegardées uniquement sur le téléphone de l’utilisateur. Si un établissement est signalé comme endroit de transmission du virus, l’information est envoyée sur l’application qui fait elle-même le lien avec les données du téléphone. La nouvelle mise a jour, elle, change cette règle et demande à l’utilisateur de donner accès à l’historique entier des établissements visités, ce qui est contraire aux règles de confidentialité d’Apple et de Google.
La mise à jour a donc été bloquée, ce qui est bien plus problématique aujourd’hui, le jour de l’ouverture des terrasses.
Aujourd’hui, deuxième palier de la roadmap de déconfinement !
De nombreuses personnes se sont réveillées le coeur plus léger aujourd’hui ! Nous sommes rentrés dans la phase deux du plan de Boris Johnson pour déconfiner le Royaume-Uni.
Terrasses et autres extérieurs sont désormais ouverts mais d’autres établissements ont reçu l’aval pour leur ouverture :
- Vous pouvez dès à présent réserver votre coiffeur préféré qui a dû ouvrir ses portes ce matin
- Les magasins non essentiels peuvent également reprendre leurs activités
- C’est le moment de refaire le plein de motivation car les gyms et piscines ont ouvert aujourd’hui
- Il est maintenant possible de se faire une beauté : les salons de manucure et autres instituts de spa et bien-être ont recu le feu vert.
La campagne de vaccination continue
Le Pays de Galles est la première nation à avoir administré la première dose du vaccin à la moitié de sa population soit 1.59 million de personnes. 16.8% des gallois ont également reçu leur deuxième dose, devant l’Angleterre avec 11.3%, l’Ecosse avec 10.8% et l’Irlande du Nord qui est à 10.5%.
Londres avance avec 3 303 453 premières doses administrées et 768 340 deuxièmes doses.