Le Prince Philip est décédé aujourd’hui

Le Duc d’Edimbourg, mari de la reine Elizabeth II est mort aujourd’hui à 99 ans. Personnage emblématique et polémique de l’histoire anglaise, il a vécu une vie des plus passionnantes.

Princess Elizabeth, Prince Philip and Prime Minister Louis St. Laurent
Fils du Prince Andrew of Greece and Denmark et de Princesse Alice of Battenberg, il est né à Corfou en 1921. Bien qu’on associe son statut royal à sa femme, le Prince Philip était lui-même issu de la royauté. Petit-fils de George Ier , roi des Hellènes (Grece) et prince du Danemark et petit-neveu de la dernière tsarine de Russie Alexandra Feodorovna Romanova, il est également apparenté à l’empereur Guillaume II d’Allemagne et la reine Victoria (je sais que vous vous posez la question : oui, il est aussi dans la même famille que sa femme, la reine Elizabeth).

HRH Prince Philip 3 Allan Warren
Après des études en France, en Allemagne, et Royaume-Uni, il s’engage dans la Royal Navy et ira combattre pendant la seconde mondiale. C’est à ce moment que sa romance avec Elizabeth commence. Après la guerre, il obtient l’autorisation du roi George VI et se marie avec l’héritière du trône du Royaume-Uni. Il renonce à tous ses titres, se convertit et devient citoyen britannique.
De cette union naitra 4 enfants, Charles, Anne, Andrew et Edward, 8 petit-enfants, et 10 arrière-petit-enfants (en comptant l’enfant dont Meghan Markle est enceinte).
Sportif dans l’âme, il était fan de Tennis et a remis plusieurs fois le prix de Wimbledon au vainqueur. Sa vraie passion cependant était le cheval. Il a grandement participé aux Pony Games, une compétition pour les poney clubs du pays. La coupe porte désormais son nom : Prince Philip Cup. Par la suite, il s’est intéressé à l’attelage et a grandement contribué au développement de cette discipline. Il a réussi à partager son amour pour le cheval avec sa famille : Zara Phillips, sa petite-fille est une cavalière professionnelle, championne olympique.
Connu pour avoir un sens de l’humour plus que douteux, il n’a jamais essayé de changer. En 2003, il s’amusait de la tenue traditionnelle du président nigérian Olusegun Obasanjo et s’est exclamé “On dirait que vous êtes prêt à aller au lit”. L’année précédente, il s’était déjà fait remarqué en demandant au leader aborigène William Brin s’ils “s’envoyaient toujours des lances”.
Très impliqué dans les charités, il était membre de 780 organisations dont World Wide Fund for Nature (WWF) pour laquelle il était le président de 1981 à 1996. Il a fondé et préside la récompense Duke of Edinburg’s Award pour les personnes âgées de 14 à 24 ans.
Son mariage restera dans les mémoires, il est le consort ayant occupé cette fonction le plus longtemps. Aimé ou détesté, il aura marqué les esprits des britanniques.
Le Royaume-Uni va rentrer en deuil pendant 8 jours en son honneur. Rest in Peace.