Le point Covid-19 du 9 avril 2021

Les anglais enfin autorisés à réserver des vacances d’été et vaccin alternatif pour les moins de 30 ans: la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- Feu vert pour les vacances!
Enfin! Le ministre des transports britannique Grant Shapps a confirmé aujourd’hui que les résidents du Royaume Uni peuvent commencer à réserver leurs voyages au soleil. Prudence en revanche: le gouvernement doit d’abord confirmer son système de “traffic light” en validant son classement des destinations en zone verte. Jusqu’à présent, il est fort possible que les Etats Unis, Malte, les Caraïbes, la Grèce, l’Espagne et l’Italie en face partie. Les voyages vers ces pays devraient pouvoir être possible à partir du 17 Mai, comme prévu dans la road map.
Bonus: Grant Shapps a également pour objectif de réduire le coût des tests PCR nécessaires pour voyager, afin de ne pas causer de dépenses supplémentaires aux vacanciers. Comme quoi, tout commence à rentrer dans l’ordre!
- Un autre vaccin pour les moins de 30 ans
La saga AstraZeneca épisode… on ne compte plus vraiment. Toujours à cause des risques rares de thromboses liés au vaccin du laboratoire Oxford, le gouvernement britannique a pris la décision de ne pas l’administrer aux moins de 30 ans, plus à risques d’être victime de cet effet secondaire.
Selon l’agence de régulation de la médecine britannique, 79 cas de thromboses dont 19 décès ont été compté parmi 20 millions de patients ayant reçu le vaccin AstraZeneca. Pour rappel, le Royaume Uni a également autorisé les vaccins de type ARN messager de Pfizer/BioNTech et Moderna.