J-29 pour les élections municipales de Londres

Le 6 mai, les londoniens vont élire leur nouveau maire ! Ce n’est pas une mince affaire pour la capitale britannique car cette fonction est clé pour la ville mais aussi pour le pays. A la tête d’un budget de 19 milliards de pounds, le maire de Londres est également en charge de TfL (transports for London), de la police metropolitaine et donne le ton pour tous les projets sociaux, économiques et environnementaux de la ville. Son influence s’étend au-delà de la M25 et sa proximité geographique avec le premier ministre est un avantage.
Actuellement, la fonction est occupée par Sadiq Khan du parti travailliste (labour) qui ne compte pas laisser sa réélection lui passer sous le nez. L’élection devait se dérouler l’année dernière mais la situation sanitaire a forcé le gouvernement à la repousser d’un an. La liste officielle des candidats a été publiée ce 1er avril et contient 20 candidats, un record ! La rédaction vous propose la liste des candidats en lice (ordre aléatoire) :
Shawn Bailey – Conservatives
I spent 20 years as a youth worker helping give young Londoners a fresh start in life.
And right now, London needs a fresh start too.
Safe streets. Affordable homes. A bigger, better (not bankrupt) transport network. Lower taxes.
I have a plan.
Watch here to find out more 👇🏿 pic.twitter.com/cIHmEMOUC0
— Shaun Bailey (@ShaunBaileyUK) February 16, 2021
Ancien conseiller de David Cameron, Shaun a été membre du London Assembly, l’entité gouvernementale qui régit Londres. Pro-police, il a souvent exprimé des craintes contre le libéralisme.
Kam Balayev, Renew Party

credit : https://www.kam4london.co.uk/photos
Avocat de profession, Kam a eu l’occasion de travailler avec beaucoup d’organisations non lucrative comme l’ONU. Son parti est orienté vers l’intégration des grandes entreprises dans la vie de tous les jours et la création de richesse.
Sian Berry, Green Party
I will set a new target to reach zero murders in London within ten years.
We have seen too many cuts to the services we know prevent violence.
As Mayor, I will invest in action for a safe and healthy city with a comprehensive public health approach.https://t.co/2ZiM8pWjCg
— Sian Berry (@sianberry) April 7, 2021
Ancienne local Councillor pour Camden, elle s’est présentée aux élections londoniennes en 2008 et 2016. Le taux de criminalité et les transports font parti de ses priorités.
Laurence Fox, Reclaim Party
Reclaim London. Reclaim your freedom. pic.twitter.com/6p6Sj92A5p
— Laurence Fox 🥛 (@LozzaFox) March 6, 2021
Le Reclaim Party est un parti politique d’extrême droite. Créé par Laurence Fox, acteur anglais, il a déjà annoncé qu’à son élection, toute mesure covid-19 sera annulée.
Peter Gammons, UKIP
The future of London is not in the hands of the mayor, it is in your hands and will be determined by who you vote for on 6th May. pic.twitter.com/13JRes3XrG
— Peter Gammons (@Gammons4London) April 3, 2021
La ligne directive de Gammons est simple : soutenir les taxis et se concentrer sur le réseau routier de la ville.
Luisa Porritt, Liberal Democrats
Excited to be officially launching my campaign to be Mayor of London today.
Here's my plan to Take London Forward in 60 seconds.
Tune in to hear the whole plan via my Facebook Livestream 👇🏻https://t.co/kkz8LjV2iH#Luisa4London pic.twitter.com/e42VSFsSqq
— Luisa Porritt (@LuisaPorritt) March 16, 2021
Anciennement membre du parlement européen, Luisa a décidé d’orienter son programme en grande partie vers l’amélioration des logements.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les autres candidats, voici le reste de la liste :
- Count Binface anciennement Lord Buckethead, Indépendant. Il s’est déjà présenté à l’election du premier ministre contre Boris Johnson et a obtenu 69 votes.
- Brian Rose, Indépendant. Américain, ancien banquier de Wall Street, il possède un podcast spécialisé dans les théories complotistes et a récemment relayé de fausses informations sur le COVID-19.
- Mandu Reid, Women’s Equality Party. Sa priorité est l’égalité pour les groupes minoritaires et continuer de faire de Londres un endroit multi-culturel.
- Valerie Brown, Burning Pink. Ce parti souhaite remplacer les gouvernements par des assemblées civiques.
- Piers Corbyn, Let London Live. Le frère de Jérémy Corbyn, bien plus radical et excentrique dans ses idées, se présente aux élections municipales après avoir beaucoup fait parler de lui pendant le confinement pour ses positions sur le COVID-19.
- Max Fosh, Indépendant. Max est un YouTuber qui a souhaité se presenter “pour avoir plus de votes que Laurence Fox”.
- Richard Hewison, Rejoin Party Leader. Sa priorité est de défaire le Brexit et retourner au sein de l’Union Européenne.
- Vanessa Hudson, Animal Welfare Party. Ce parti politique se prône comme étant le porte-parole de la cause animale.
- Steve Kelleher, Social Democratic Party. Professionnel avec 20 ans d’expérience dans le secteur de la finance, Steve a également été membre du parti Brexit.
- David Kurten, Heritage Party. Créateur du parti, il se décrit comme “socio-conservateur”.
- Farah London, Indépendant. Femme d’affaires, elle se veut comme une option pour les londoniens qui ne veulent pas voter pour le système politique en place.
- Nims Obunge, Indépendant. Sa priorité est la criminalité et notamment les violences à l’arme blanche, un des fléaux de Londres.
- Niko Omilana, Indépendant. Un autre Youtuber connu pour ses caméras cachées.