Le point COVID-19 du 6 Avril 2021

Les magasins se préparent à réouvrir leurs portes et le discours de Boris Johnson du 5 avril, la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Ikea, John Lewis et Primark se préparent à l’après-Covid
Le 12 avril sonne la réouverture de nombreux magasins britanniques, enfin ! Cependant, les entreprises sont conscientes du risque de propagation et tour à tour, annoncent leur plan pour respecter la distanciation sociale.
John Lewis a créé un nouveau poste en magasin, le “customer service host“, qui aura pour but de fluidifier le flow de consommateurs en gérant les files d’attente. Primark prévoit d’allonger ses heures d’ouverture pour espérer réduire les temps d’attente : une heure de plus le matin, et une de plus le soir (selon les horaires déjà en place). Ikea également se prépare à réouvrir ses portes avec quelques différences. Désormais, l’entrée du magasin sera échelonnée (un groupe de personnes rentre toutes les 15 minutes), des distributeurs de solution hydroalcoolique seront installés à l’intérieur des magasins et les routines de nettoyage renforcées.
Les vacances estivales, un des sujets phares du discours de Boris Johnson
Le premier ministre britannique s’est exprimé hier soir. Le discours a été très court mais Boris Johnson a tout de même assuré que la roadmap se déroule comme prévu et que la prochaine étape de déconfinement sera le 12 avril.
Ces derniers jours, c’est les deplacements internationaux qui ont été au coeur de l’actualité. Le patron d’Easyjet a tiré la sonnette d’alarme concernant les prix des tests : ceux qui voyageront cet été sont ceux qui auront les moyens de payer pour les tests, trop honéreux pour beaucoup de personnes. Boris Johnson a pris conscience du problème et a promis que d’autres tests, moins chers, seront disponibles pour les voyages.
Malgré la situation sanitaire en Europe, le premier ministre britannique a toujours espoir de voir les vols internationaux reprendre le 17 mai. Le passeport vaccinal est toujours considéré comme une option même si de nombreux députés (dont des députés conservateurs) s’opposent à son implantation à l’intérieur du pays.