Le point COVID-19 du 2 Avril 2021

L’ultime confinement et les suites de la saga AstraZeneca: la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- Plus de confinement après la fin de celui-ci
C’est officiel! Le professeur Chris Whitty, conseiller du gouvernement, a confirmé que le Royaume Uni n’imposera plus de confinement, et que le coronavirus sera désormais “traité comme la grippe”. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui en ont marre d’être coincés chez eux.
Cependant, ce retour à la liberté a un prix, car le virus ne disparaitra pas et le Pr Whitty a même mis en garde que quelques morts dues à la covid-19 seront inévitables pour que la population puisse reprendre “une vie entière”.
- Le vaccin AstraZeneca encore lié à des caillots sanguins
L’agence régulatrice de la médecine au Royaume Uni rapporte 30 cas de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin AstraZeneca, sur près de 18 millions de doses administrées. Alors que le produit a été suspendu dans plusieurs pays d’Europe, cette mesure n’est pas sur la table en ce moment pour la Grande Bretagne.
Selon les autorités sanitaires, ce ratio reste raisonnable et estime bénéfique la campagne de vaccination. Celle-ci devrait donc continuer comme prévu.