Consulaires 2021: qu’est-ce qu’un conseiller consulaire?

Le 30 mai 2021 se tiendront les élections consulaires. Ce jour là, la communauté française de Londres devra voter pour ses représentants au Royaume Uni. La rédaction vous proposera donc une série d’articles jusqu’au jour du scrutin, pour couvrir les différents sujets touchant à la vie des français établis dans le pays, découvrir les listes, etc. Cette semaine, le conseiller sortant Samy Ahmar nous explique quelle est la fonction d’un conseiller consulaire.
- “C’est un peu comme un conseiller municipal”
Elu depuis 2014, Samy Ahmar nous explique qu’un conseiller consulaire – maintenant appelé conseiller des français de l’étranger – a en quelques sortes “la même fonction qu’un élu local”. S’occupant de la vie quotidienne des membres de la communauté française à l’étranger, le conseiller “occupe un rôle consultatif auprès du consulat et de l’ambassade”. Ces élus sont donc sur place, au contact constant de la communauté, afin d’être au plus près des électeurs et au sein même des questions fondamentales atteignant à la vie des français de l’étranger.
- “C’est différent d’un député des français de l’étranger”
Mr Ahmar insiste: un conseiller des français de l’étranger a un rôle complètement différent de celui des députés des français de l’étranger. Tout d’abord, la circonscription est plus restreinte. “Alors que nous sommes neuf à nous occuper de la circonscription de Londres, le député actuel, Alexandre Holroyd, s’occupe de la troisième circonscription des français de l’étranger, qui compte le Royaume Uni et l’Irlande, la fédération Scandinave et les pays baltes.”
Ensuite, les responsabilités sont différentes. “Le conseiller va s’occuper des problèmes liés à la vie locale, dans notre cas, les problématiques présentes à Londres et en Angleterre telles que le Brexit par exemple, ou même plus récemment le soutien aux membres de la communautés touchés par la pandémie. Au contraire, le député, lui, est à Paris et gère les relations entre la France et les communautés expatriées.”
Enfin, le pouvoir décisionnaire est fondamentalement différent. “Le député siège à l’Assemblée Nationale à Paris, et a le même pouvoir qu’un député d’une circonscription du territoire français au niveau législatif. Le conseiller consulaire, lui, ne prend aucune décision au niveau exécutif: il s’assure que les décisions prises par le consulat, notamment les budgets sociaux etc, sont distribués de manière équitable et juste afin d’aider au mieux la communauté. L’assemblée des conseillers des français à l’étranger n’est pas liée à l’Assemblée Nationale.”
- “C’est un porte parole de la communauté”
En tant qu’élu, Samy Ahmar nous explique devoir plancher sur des sujets touchant directement à la vie quotidienne des français de sa circonscription. Beaucoup de projets sociaux et de soutien aux français en situation de précarité ont été développés, surtout pendant la pandémie, ainsi que de projets culturels en partenariat avec l’Institut Français. Mais les principaux axes sur lesquels lui et les huit autres conseillers travaillent le plus souvent sont l’éducation et l’écologie. “Nos efforts sont le plus souvent concentrés sur les écoles, notamment sur le plan d’éducation des écoles du réseau AEFE mais aussi d’autres écoles plus petites. La communauté française à Londres étant si grande, c’est naturellement un sujet très important que l’éducation de nos enfants” explique-t-il. “Nous devons aussi travailler beaucoup plus sur l’écologie, car c’est un sujet qui nous concerne tous. En tant que communauté nous nous devons de travailler ensemble afin de faire avancer les choses.”
La semaine prochaine, nous nous concentrerons plus sur le sujet de l’éducation, qui est une problématique centrale de ces élections consulaires.