Et si Brick Lane devenait piétonne ?

C’est le sujet de l’enquête lancée par le council de Tower Hamlets qui ouvre la possibilité de rendre cette célèbre rue de Londres piétonne.
C’est un passage obligatoire pour toute nouvelle arrivée dans la capitale britannique : Brick Lane dans l’Est de Londres est un mélange culturel, où vous croiserez des hipsters commandant un shawarma, des cadres de la City flânant dans les boutiques vintage et des familles modestes faisant leur courses. Les rabatteurs des restaurants indiens vous feront saliver (ou pas), le street art rêver, et si vous êtes chanceux, vous pouvez croiser des artistes de rue prêts à enchanter vos oreilles. Un quartier plein de vie et très cher à l’identité de Londres.

Photo by Clem Onojeghuo from unsplash

Photo by Malcolm Lightbody from unsplash
Pendant un mois, le council de Tower Hamlets sollicite les londoniens sur l’avenir de Brick Lane et la possibilité de rendre la rue piétonne en fin de journée. Il est vrai que la rue a toujours été plus adaptée à la marche qu’à la conduite, il suffit de voir la taille de la route ! Cette initiative propose d’interdire les voitures pendant les week-ends et en semaine après 17h30.
Cette initiative peut être une bonne nouvelle pour les habitants et les commerces. En effet, les restaurants de Brick Lane souffrent du manque d’intérêt des britanniques qui se tournent désormais vers d’autres cuisines internationales comme celle de l’Ethiopie, le Mexique ou d’autres. La gentrification de Londres pousse les familles indiennes à quitter l’Est de Londres, ce qui les force à moins fréquenter les restaurants de Brick Lane. La crise sanitaire actuelle et la désertation des touristes n’arrange en rien la situation. Rendre la rue piétonne pourrait-elle aider ? Pourquoi pas, mais avec quelques réserves.
La gentrification avance vite dans tous les quartiers de la capitale et l’Est en est peut-être un des exemples les plus frappants. Hackney a totalement été transformé ces dernières années, les familles en difficulté faisant place aux jeunes cadres de la City qui recherchent une expérience “authentique”. Le nord de Londres voit également des quartiers comme Tottenham ou Wood Green changer petit à petit et suivre l’exemple de King’s Cross, méconnaissable aujourd’hui pour ceux qui vivent à Londres depuis les années 90. Rendre la rue de Brick Lane piétonne augmenterait encore l’attractivité et, par conséquence le prix des logements, ce qui pourrait être la cerise sur le gâteau pour les populations locales.
Alors, pour ou contre ? Vous avez jusqu’au 14 avril pour voter sur le site de Tower Hamlets.