Le point COVID-19 du 23 Mars 2021

Une amende salée si vous ne respectez pas les conditions de voyage et le bilan après un an de quarantaine, la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Plus de voyages à l’étranger
Alerte rouge, alerte rouge ! Les députés doivent voter pour l’interdiction de voyages à l’étranger sans motif valable ! Et oui, cela implique la France.
Cette mesure est donc législative (elle est votée par les députés comme n’importe quelle loi) et l’amende devrait être de £5,000 ! Rappelons que selon la roadmap de Boris Johnson, les voyages à l’etranger devraient être autorisés au plus tôt le 17 mai. Cependant, après l’apparition de nouveaux variants plus meurtriers et la vaccination de la population qui prend plus de temps que prévu, un déconfinement au 17 mai semble maintenant optimiste.
Tant que la mesure n’est pas en place, il est possible de faire des aller-retours entre le Royaume-Uni et l’étranger (dont la France) mais les députés doivent l’approuver jeudi et elle pourrait être en exécution dès lundi prochain ! Si elle est acceptée, les seuls motifs valables pour voyager seront le travail, le volontariat, l’éducation, des besoins médicaux et mariages/funérailles.
Des discussions sont en cours concernant la destination/provenance des voyageurs : quelles sanctions peuvent être données aux voyageurs allant dans des pays avec un faible risque de contamination ? Nous le saurons la semaine prochaine …
Un an après le premier confinement, un moment fort pour les familles des victimes
En mémoire des 126 000 victimes du COVID-19 au Royaume-Uni, une minute de silence a été respectée par les officiels du pays à 12h pour commémorer les personnes que nous avons perdues depuis un an. La population est invitée à sortir dehors à 20 heures avec une torche ou une bougie.
Les inégalites sont fortes dans ce pays et le virus n’a fait que les accentuer. Pendant que les britanniques occupant un poste haut placé ont pu continuer à travailler de chez eux, de nombreuses personnes avec une situation plus précaire se sont retrouvées en chômage technique ou tout simplement licenciées. Beaucoup d’entre nous ont dû nous adapter et les espoirs sont grands pour cette nouvelle année. Nous ommes tous impatients de voir la fin de cette crise.