Le point COVID-19 du 18 Mars 2021

Debut des vaccinations par Moderna et variant breton: la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- Le vaccin Moderna distribué partir d’Avril
Alors que l’Inde alerte sur une baisse de ses livraisons de vaccin AstraZeneca pour le mois prochain, la compagnie Moderna apporte une bonne nouvelle pour compenser. Les doses commandées par le gouvernement britannique seront bien livrées à temps en Avril, permettant à la NHS de continuer sur sa lancée.
Le vaccin Moderna, produit aux Etats Unis, a passé les contrôles de sécurité britanniques et a été approuvé par les autorités sanitaires du pays en Janvier. Il s’agit à nouveau d’un vaccin à ARN messager, comme le vaccin Pfizer. Selon les tests cliniques, il serait efficace à 94% contre le covid-19, mais plus d’informations sont nécessaires quant à son efficacité contre les multiples variants. Cependant, il est supposé qu’il soit similaire au vaccin Pfizer en raison de son fonctionnement à ARN messager.
- Un nouveau variant découvert en Bretagne
Huit cas d’un nouveau variant, nommé 20C, ont été identifiés dans un cluster à Lannion. Ce variant serait plus difficilement détectable: plusieurs de ces cas développant des symptômes typique du coronavirus ont présenté un PCR négatif, mais une sérologie plus avancée s’est avérée positive.
Plus inquiétant: ces huit patients sont tous décédés. D’après l’ARS de Bretagne, le lien entre ces décès et le nouveau variant n’est pas encore avéré. A ce jour, aucun autre cas n’a été détecté mais 20C reste sous surveillance et est jugé préoccupant par les autorités sanitaires françaises.