Le point COVID-19 du 17 Mars 2021

Les familles demandent des comptes à Boris Johnson, le variant brésilien sur le sol britannique et un vaccin efficace contre le variant anglais du virus, la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
Les familles de défunts du COVID-19 veulent une enquête publique sur la gestion britannique du virus
Alors que le nombre de morts du virus s’apprête à atteindre 126 000 au Royaume-Uni, des milliers de familles, infirmières et leaders de communautés minoritaires demandent qu’une enquête publique soit faite sur la gestion du virus (confinement, le système de track and trace …). En effet, le Royaume-Uni a un des taux de mortalité les plus élevés comparé à sa population. Lord Kerslake (Head of the Civil Service sous le gouvernement de David Cameron), Dr John Edmunds, scientifique et consultant pour le gouvernement et une dizaine d’autres soutiennent la réalisation de cette enquête publique. Lord Kerslake a précisé au Guardian qu’on “ne peut pas écarter la possibilité que ce problème revienne”.
6 cas du variant brésilien détectés au Royaume-Uni
3 cas ont été détecté en Angleterre, 3 en Irlande. Les 3 résidents irlandais testés positifs sont arrivé sur le sol britannique du Brésil en passant par Paris et Londres. Cependant, un des résidents anglais n’a pas laissé ses coordonnées et le NHS est actuellement à sa recherche. Nous ne le répéterons jamais assez, les mesures mises en place par le gouvernement sont contraignants mais servent à nous protéger ! Ne prenez pas de risques inutiles.
Novavax a peut-être la solution contre le variant UK
Le laboratoire américain Novavax a développé son vaccin contre le COVID-19 et après test, il s’avère qu’il est à 86% efficace contre le variant britannique. Une bonne nouvelle donc ! Le vaccin est actuellement en phase de certification et pourrait être produit par le laboratoire Novavax à Billingham. Le gouvernement a déjà commandé 60 millions de doses à administrer à la population britannique rapidement.