Le point COVID-19 du 16 Mars 2021

Inquiétudes concernant le vaccin AstraZeneca et augmentation des vaccinations: la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- AstraZeneca: pas de suspension au Royaume Uni
Alors que de plus en plus de pays comme l’Allemagne, l’Italie et la France on décidé de rejoindre le Danemark dans sa décision de suspendre les vaccins produits par les laboratoires Oxford/AstraZeneca; le conseil scientifique britannique réaffirme l’efficacité du produit et assure que les inquiétudes quant à la possibilité qu’il cause des caillots sanguins sont infondées.
Selon eux, le lien de cause à effet ne serait pas prouvé et la suspension par les pays européen ne serait que pure précaution. D’autre part, les autorités sanitaires françaises ont laissé entendre que cette suspension serait même temporaire.
Jusqu’à maintenant, la Norvège a annoncé quatre cas de formation de caillots chez des adultes, un décès dû à un caillot sanguin a été recensé au Danemark après vaccination, et une autre personne est décédée d’une embolie pulmonaire en Autriche 10 jours après avoir reçu la première dose du vaccin d’Oxford.
L’OMS a d’ores et déjà appelé à ne pas boycotter ce vaccin, alors que les autorités sanitaires britanniques s’inquiètent de la bonne continuation des campagnes de vaccination en raison de ces suspensions.
- Prediction d’une hausse de vaccinations
La bonne nouvelle, c’est qu’en dépit de ces inquiétudes, le Royaume Uni prédit une accélération des campagnes de vaccination dans les prochains jours.
25 millions: c’est le nombre de doses administrées jusqu’au 13 mars, à un rythme moyen de 2 millions par semaine. Or, cette semaine, la NHS estime à 4 millions le nombres de doses administrées, avançant le plan général de vaccination de deux semaines – toutes les personnes de plus de 50 ans devraient donc être vaccinées d’ici la fin du mois!
Ceci s’explique principalement par l’arrivée d’un stock de doses de vaccin d’Oxford envoyé par le Serum Institute en Inde. Le stock a passé tous les tests de sécurité sanitaire et est donc prêt à être distribué à travers tout le pays.