Nous avons atteint les 900 millions de tonnes de déchets alimentaires par an

On le sait, le gaspillage alimentaire est un réel gâchis des ressources de notre planète, et contribue au réchauffement climatique, notamment à cause de la pollution liée à la production des aliments.
Selon un récent rapport de l’ONU, plus de 900 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. L’indice des déchets alimentaires du Programme des Nations Unies pour l’environnement a révélé que 17 % des aliments disponibles pour les consommateurs, dans les magasins, les ménages et les restaurants, sont directement jetés dans la poubelle. Du côté de nos maisons, le confinement semble avoir eu un impact surprenant, du moins au Royaume-Uni, en réduisant le gaspillage alimentaire domestique.
Selon Wrap, l’organisation partenaire des Nations Unies qui a participé au rapport, les gens planifient leurs achats et leurs repas avec plus de soin. Le rapport permet de souligner ce problème mondial avec des chiffres : les 923 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année rempliraient 23 millions de camions de 40 tonnes chacun. Ce serait assez pour encercler la Terre sept fois ! Auparavant considéré comme un problème presque exclusif aux pays les plus riches, cette étude montre que le gaspillage alimentaire concerne désormais tout le monde, il est donc d’autant plus urgent de travailler collectivement à réduire nos déchets.