Le gouvernement recommande de ne pas accumuler les masques

Pour être mieux protégé, il est tentant de vouloir accumuler les masques lorsqu’on se rend dans des lieux fréquentés. Mais est-ce vraiment plus efficace ?
D’après le Dr Susan Hopkins qui s’est exprimé hier soir à Downing Street, un seul masque serait suffisant. En effet le gouvernement ne recommande pas de suivre l’exemple du président américain Joe Biden qui a été aperçu accumulant deux masques sur son visage. Selon les recherches publiées l’an dernier, les masques faits maison devraient être constitués d’au moins deux couches pour protéger efficacement contre le virus et arrêter sa propagation.
Une étude de l’université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie a testé trois types de masques faciaux. Les chercheurs ont comparé un masque d’une épaisseur fabriqué à partir d’un t-shirt en coton, un masque de deux épaisseurs à partir du même tissu et un masque chirurgical. Bien que le masque chirurgical se soit révélé le plus efficace, la double épaisseur de coton était la meilleure façon de réduire la transmission respiratoire par gouttelettes d’air provenant de la toux et des éternuements. Le masque en tissu d’une seule épaisseur a été jugé meilleur que de ne pas porter de protection du tout.
On espère que les règles relatives au port du masque pourraient être assouplies si le déploiement du vaccin au Royaume-Uni s’avère être un succès. La feuille de route de Boris Johnson pour sortir du confinement comprend une révision des règles de distanciation sociale en juin.