Les théâtres remontent enfin la pente

Ce n’est pas un secret que l’industrie artistique a beaucoup été impactée pendant la crise sanitaire. Avec l’interdiction de rassemblement, les théâtres, cinémas, festivals, musées … ont dû fermer leurs portes et de nombreux intermittents du spectacle se sont retrouvés dans une situation compliquée. Le confinement s’allongeant, certaines solutions ont ete trouvées pour apporter la culture à la population mais est-ce assez ?
La pandémie a fortement impacté les arts
Il y a quelques mois encore, un groupe de 100 acteurs, directeurs, scénaristes et créatifs demandait le déblocage d’un fond d’urgence pour soutenir la profession, en grande difficulté. En effet, l’industrie a perdu 74 milliards de pounds et 400 000 personnes ont perdu leur emploi.
Dans ce contexte déjà difficile, s’ajoute le Brexit. La productrice exécutif de la Hofesh Shechter Company, Colette Hansford s’est exprimée sur ce sujet : “si nous ne pouvons produire et exporter notre travail, l’effet sera dévastateur”. L’Union Européenne s’est dédouanée de la situation accusant le gouvernement britannique d’avoir refuser l’exemption de visa pour les artistes. Et quelle décision cruciale ! L’Europe est un des marchés d’art les plus fructureux. Colette Hansford a d’ailleurs souligné que la grande majorité des revenus des théàtres et compagnies vient de l’Europe et sans, beaucoup d’entre eux mettraient la clé sous la porte.
Mais les performeurs ne se laissent pas faire et mettent en place différents moyens pour continuer leur activité
The Arcola dans l’est de Londres a décidé de construire un théàtre plein air. En Octobre dernier, la companie a annoncé la construction d’un amphithéàtre en plein air avec un bar qui pourra accueillir 80 personnes.
📢 WE'RE COMING BACK! 📢
Introducing Arcola Outside: our brand-new outdoor performance space and bar.https://t.co/mxVKerWzsA pic.twitter.com/A9gdQf48iG
— Arcola Theatre (@arcolatheatre) October 23, 2020
Et ce ne sont pas les seuls à suivre la voie de l’extérieur ! The Culture House et Certains Black vont proposer des expositions en plein air.
En temps normal, The Bill Murray dans le nord de Londres accueille les nouveaux talents du stand-up. Le confinement a forcé les artistes à trouver un autre moyen de communiquer. La solution ? Pourquoi ne pas créer une sit-com avec tous ces talents ! Les retours sur cette initiative sont plutôt positifs. De grands noms de la scène comique britannique ont voulu participer, prouvant encore une fois que la solidarité est la solution. La sit-com “Save The Bill Murray” est accessible aux membres du Angel Comedy Patreon.
The Pitlochry Festival et le Royal Lyceum, eux, se sont dirigés vers des pièces audio avec des salles virtuelles pour les “discussions de bar”.
Et pour le futur ?
La roadmap annoncée par Boris Johnson autorise les théàtres à ouvrir à partir du 17 mai, une bonne nouvelle pour les intermittents du spectacle. Le passeport vaccinal est considéré comme une option pour sécuriser les spectateurs et artistes mais aucune confirmation officielle n’a ete communiquée. Même si l’industrie est traumatisée, nous pouvons croire qu’elle en resortira renforcée, capable de s’adapter plus facilement.