Les gâteaux de Harriet: le vaccin réuni enfin les familles

“C’est comme si je respirais à nouveau” nous lance Harriet, 81 ans, depuis son balcon londonien du deuxième étage.
Agrippée à son déambulateur, un sourire lui fend le visage d’une oreille à l’autre, dévoilant une dentition parfaitement éclatante. Des étoiles brillent encore dans ses yeux près d’une heure après une visite de sa fille, son mari et ses deux petits enfants.
“J’ai passé près de six mois sans les voir, ma seule visite pendant tout ce temps était mon aide soignante, et ma voisine qui venait brancher son ordinateur pour que je puisse les avoir sur l’écran”. Harriet n’a pas pu organiser de “support bubble” avec sa famille qui habite loin au nord de Londres. De son côté, la grand mère a eu besoin de rester établie dans sa maison adaptée à sa condition physique. “J’ai donc passé mon temps à faire des gâteaux pour mon infirmière et ses enfants pour m’entrainer avant de revoir mes petits enfants” s’amuse-t-elle.
Mais récemment, cette grand mère hyper active a pu se faire vacciner. Enfin, elle s’est sentie revivre. Depuis, sa fille Philippa est enfin autorisée à lui rendre visite chez elle. Un soulagement pour toute la famille. Cette dernière nous explique que “beaucoup de personnes âgées ont sombré dans la depression. Avant la pandémie, leurs seuls bon moments étaient ceux passés en famille, et cela a dû être totalement banni. Heureusement, ma mère n’a pas été laissée à l’abandon et elle a pu tenir. Mais nous avons senti la différence. Maintenant que nous pouvons à nouveau lui rendre visite sans risques, tout le monde se sent bien. Les enfants ont hâte de la voir et de manger ses gâteaux le samedi!”
Pour beaucoup de personnes âgées, surtout celles isolées chez elles, les confinements répétés ont eu un impact très clair sur leur fin de vie. Le nombre de suicides ou de “morts anticipées” a nettement augmenté dans cette tranche de la population. A l’image de Harriet, la vaccination représente une véritable délivrance et une chance de profiter à nouveau de ses proches avant les derniers instants.