Le confinement à l’origine d’une invasion de rats à Londres

D’après les responsables de la lutte antiparasitaire, comme de nombreux restaurants et immeubles de bureaux du centre-ville de Londres restent vides, les rats sont forcés de migrer vers des zones plus résidentielles à la recherche de nourriture.
C’est plutôt logique quand on y pense, les familles qui passent plus de temps à la maison, et qui y mangent donc tous leurs repas, ont augmenté leur nombre de déchets et cela attire les rats dans les banlieues. Aussi, les mangeoires d’oiseaux, qui ont été réapprovisionnées tout au long de l’hiver, encouragent les rongeurs à creuser dans les jardins. Il n’est pas rare que les exterminateurs voient même des rats qui tentent de manger des animaux de compagnie comme des lapins ou des cochons d’inde.
D’après la British Pest Control Association (BPCA), qui représente 700 exterminateurs à travers le pays, ses membres ont signalé une augmentation de 51 % de l’activité des rongeurs lors du premier confinement, au printemps 2020, et une augmentation de 78 % en novembre après le début du deuxième confinement. “Nous pouvons voir des rats maintenant où nous ne le ferions pas normalement parce qu’ils sont si désespérés,” selon Natalie Bungay, de la BPCA. “Les rats peuvent mâcher des matières très dures comme les métaux mous et la brique.” Personne ne sait vraiment combien il y a de rats à Londres, bien que certains sondages affirment qu’ils pourraient atteindre 20 millions. Il est probable qu’il y en ait plus que les neuf millions d’habitants de la ville, dont la croissance démographique ralentit d’ailleurs, selon l’Office for National Statistics. Les rats, en attendant, peuvent se multiplier rapidement. Des recherches menées par la société de lutte antiparasitaire Rentokil, affirment qu’un seul couple de rats reproducteurs peut mener à la naissance d’environ 1250 rats par année.
Alors pour éviter de se retrouver infestés d’ici le 21 juin, pensons à sceller tous les déchets alimentaires à l’extérieur des foyers dans des conteneurs de déchets appropriés, garder les aliments bien fermés à l’intérieur de la maison et vérifier que toutes les bouches d’aération sont protégées par des mailles d’acier.