La crise sanitaire entraîne-t-elle une crise du logement ?

Alors que le Royaume-Uni se réjouit de l’annonce de la fin du confinement, c’est peut-être le début des problèmes pour beaucoup d’entre nous. En effet, le chômage technique (appelé furlough) et l’interdiction pour les propriétaires d’expulser leurs locataires vont bientôt être levés et de nombreux britanniques risquent de se trouver dans des situations précaires, sans logement fixe.
La pression est sur le gouvernement pour agir face à cette crise du logement qui se profile et qui pourrait rendre environ 11% de la population britannique sans domicile.
L’étude menée par le département du travail et des pensions (DWP) a révélé qu’en Novembre 2020 (il y a à peine quelques mois), 715 326 foyers touchant des aides sociales et habitant dans le privé ne pouvaient pas couvrir leur loyer et se retrouvaient dans des situations de précarité, où la dette s’accumule sans porte de sortie. 54% des bénéficiaires de l’aide au logement et du Universal Credit déclarent ne pas recevoir assez pour couvrir leurs besoins et doivent faire un choix entre l’achat de produits essentiels, le loyer ou la signature d’un prêt financier. Citizens advice, une association d’aide pour les locataires, estime qu’en Novembre 500 000 locataires habitant dans le privé ont accumulé une dette totale de £360 millions.
L’interdiction d’expulser un locataire doit s’arrêter le 31 Mars et la sonnette d’alarme a déjà été tirée. Un groupe d’influenceurs de l’industrie immobilière s’est formé, déclarant que “plus le Chancelier (équivalent du Ministre des Finances en France) attend pour prendre des mesures, plus la dette des locataires s’agrandit et plus le risque d’itinérance est élevé“.

Les locataires du privé peuvent se retrouver en grand danger si rien est fait pour amoindrir la dette – photo by Katie Manning
Quelles solutions peuvent être envisagées par le gouvernement ?
Le groupe d’acteurs de l’immobilier propose différentes options au Chancelier Rishi Sunak, en charge des budgets. Ils attendent de lui qu’il procure une enveloppe financière au DWP pour augmenter les aides au loyer et la suppression de l’autorisation d’expulser jusqu’à ce que les foyers puissent être épargnés du risque de se retrouver à la rue.