LGBTQ+ History Month : Une balade riche en découverte

Le confinement arrive à sa fin (enfin !) mais il faut tout de même s’occuper pendant les prochaines semaines … Et si vous profitiez du soleil qui pointe le bout de son nez avec une balade londonienne spéciale LGBTQ+ History Month ?

Photo by Mercedes Mehling
-
The Gateways Club
Cette boîte de nuit lesbienne ouverte en 1936 et fermée en 1985 possède la plus longue longévité au monde dans la communauté lesbienne ! De nombreux clubs sont nés dans ces locaux comme le premier “Lesbian Group” au Royaume-Uni. Même s’il n’existe plus aujourd’hui, il reste un endroit clé pour la communauté LGBTQ+.
239 King’s Road, Chelsea, SW3 5EJ
-
The Admiral Duncan Pub
Un autre lieu emblématique de la communauté car c’est un des bars gays les plus anciens de la Capitale. Il est tristement connu pour avoir été la cible de nombreuses attaques contre les gays et lesbiennes, notamment en 1999 où David Coperman fit exploser une bombe qui tua 3 personnes.
54 Old Compton St, Soho, London W1D 4UD
-
The Above the Stag Theatre
🥳 OPENING NIGHT! 🥳
We tweet this photo with a very happy heart. Book your tickets to Dick Whittington at https://t.co/LkatzWByiw. Now extended to 28 February!
📸 PBGStudios pic.twitter.com/EmdQZ5tyB9
— Above The Stag Theatre (@abovethestag) December 3, 2020
Il s’agit du seul théâtre qui ne présente que des oeuvres LGBTQ+. Créé en 2008 par Peter Bull (directeur artistique), le théâtre était au dessus d’un bar gay, The Stag, d’où son nom, Above the Stag. Après sa démolition, le théâtre a dû se réinstaller à Vauxhall avant de finalement trouver résidence à Albert Emban2ment.
72 Albert Embankment, Vauxhall, London SE1 7TP
-
Heaven
Si vous ne connaissez pas le Heaven, c’est que les clubs ne vous intéressent pas ou que vous êtes arrivés à Londres récemment. Si non, vous n’avez aucune excuses. C’est le plus grand club gay d’Europe ! Opérationnel depuis 1979, il s’est très vite installé au centre de la scène gay londonienne. Pendant longtemps, il a été la cible des médias, notamment The Sun qui a écrit un nombre impressionnant d’articles sur l’utilisation d’Ecstasy dans le club. Toujours en service, vous pouvez prévoir votre visite en vous renseignant sur leurs nuits à thème !
-
Gay’s the Word
Explore this collection of curated LGBTQ+ lists, featuring recommendations from community bookshops, including @gaystheword, @TypeLeeds, @Lighthousebks, @CategoryIsBooks, @OctoberBooks, @shelflifecdf and more #LGBTQhistorymonth https://t.co/4KqbBamGFi pic.twitter.com/v0le6ya2PK
— Bookshop.org UK (@bookshop_org_UK) February 21, 2021
Si vous prévoyer de visiter les endroits emblématiques de la culture LGBTQ+ londonienne, vous devez vous arrêter à Gay’s the Word. Il s’agit de la seule librairie gay et lesbienne du pays ! Comme beaucoup de librairies gay, Gay’s the Word a hébergé de nombreux mouvements et campagnes comme LGSM (Lesbians and Gays Support the Miners). On y va non seulement pour la littérature mais également pour essayer d’attraper un morceau d’histoire !
66 Marchmont St, Saint Pancras, London WC1N 1AB
-
The WayOut Club
Fondé en 1993 par Vicky Lee et Steffan Whitfield, The WayOut Club est un des lieux les plus connus de la communauté transgenre. C’est également un lieu qui célèbre l’art Drag et le premier club à organiser un évènement régulier le samedi soir.
The Minories, 64-73 Minories, London EC3N 1JL
-
Royal Vauxhall Tavern
Si vous pensiez que Soho est le quartier gay par excellence, gardez en tête que Vauxhall a été le premier refuge de la communauté LGBTQ+ et le Royal Vauxhall Tavern est là pour en témoigner. Il n’est pas impossible d’y croiser des célébrités comme Sir Ian McKellen qui y a ses habitudes. Princess Diana y a même été déguisée en homme et personne ne l’a reconnu. Pourquoi ? Parce qu’elle était accompagnée de Freddy Mercury qui a attiré toute l’attention sur lui. Epatant non ?
-
The Cave of the Golden Calf
Il serait considéré comme le tout premier bar gay en Angleterre. Ouvert en 1912 par Frida Strindberg, il a d’abord été étiquetté comme un cabaret avec des performances artistiques. Fermé en 1914 après seulement deux ans, son influence a perduré bien après sa disparition faisant même une apparition sur la cover de The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars de David Bowie.
9 Heddon Street, Piccadilly, W1B 4BD
-
Highbury fields
Sortons du monde de la nuit et découvrons d’autres endroits comme Highbury Fields. C’est là que s’est tenue la toute première manifestation pour les droits gays en 1970. L’arrestation de Louis Eakes a choqué la communauté et 100 membres du mouvement de libération gay se sont réunis pour manifester. Il s’agit peut-être d’un petit rassemblement mais depuis, cette action a influencé beaucoup de rallies pour les droits LGBTQ+.
-
The Grapes
Si vous habitez trop loin de Vauxhall mais vous souhaitez quand même rencontrer Magneto/Gandalf/Sir Ian McKellen, vous pouvez vous rendre à Limehouse et vous diriger vers The Grapes, bar gay de Londres. Sir Ian McKellen est le propriétaire actuel de ce bar qui a 500 ans d’existence (il fait une apparition dans Our Mutuel Friend de Charles Dickens !). Alors oui, l’impact du bar sur la culture LGBTQ+ est plus faible que les autres lieux cités mais qui refuserait un verre dans le bar de Gandalf ?
76 Narrow St, Limehouse, London E14 8BP
-
Hampstead pond
Tres agréable en été pour une petite baignade citadine, Hampstead pond est également très connu dans la communauté LGBTQ+. En effet, dans le parc, il y a un étang pour femmes, pour hommes et un mixte. Les étangs pour femmes et pour hommes ont toujours été un lieu de rencontre pour les personnes du même sexe. Bien évidemment, les critiques sont nombreuses mais elles ne font que prouver que Hampstead ponds est un lieu rattaché à la communauté LGBTQ+.
Hampstead Heath, London, NW3 1BP
Alors ? Assez de matière pour votre prochaine balade ?