Le point Covid-19 du 24 février 2021

L’aéroport d’Heathrow menacé et les commerces laissés dans l’interrogation : la rédaction vous propose de faire le tour des nouvelles sanitaires du jour.
- Le nombre de passagers de Heathrow au plus bas depuis les années 1970
L’aéroport d’Heathrow a signalé une perte annuelle de 2 milliards de livres alors que le nombre de passagers pendant la pandémie de coronavirus a chuté à des niveaux observés pour la dernière fois dans les années 1970. Il a déclaré que 2020 a été l’année la plus difficile depuis son ouverture il y a 75 ans et que cette perte « souligne les effets dévastateurs de la COVID-19 sur l’aviation ». L’aéroport pourrait être contraint de fermer si le nombre de passagers reste si faible. John Holland-Kaye, patron de l’aéroport compte sur la reprise des voyages internationaux qui devrait avoir lieu mi-mai pour éviter cela.
- Les commerces demandent des précisions pour la reprise
Les entreprises ont demandé plus de clarté sur l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19. L’annonce de Boris Johnson de lundi a en effet laissé quelques questions en suspens, toutefois, il faudra attendre la mi-mars pour que d’autres détails soient précisés. Le gouvernement écossais, de son côté, a déclaré que le commerce de détail, l’hôtellerie et les services non essentiels tels que les salles de sport et les salons de coiffure ne rouvriraient pas avant le 26 avril. À partir de ce moment, l’Ecosse utilisera de nouveau un système de niveaux de restrictions, où le niveau dans chaque zone est déterminé par la prévalence du virus. Toutes les régions du pays qui se trouvent actuellement au niveau quatre devraient pouvoir revenir au niveau trois fin avril.