Instant évasion: le Café de France à Villers-sur-Mer

Septième semaine en confinement. L’ambiance commence à peser. Pour combler vos envies d’évasion, la rédac vous propose aujourd’hui de traverser la Manche avec nous pour vous imprégner de l’air pur du bord de mer normand.
C’est à Villers-sur-Mer que nous arrivons. Station balnéaire prisée par les touristes parisiens, londoniens et européens proche de Deauville, sa population peut passer de près de 3 000 à 50 000 personnes en haute saison, c’est dire à quel point son bord de mer est populaire!
C’est justement sur le bord de mer que nous rencontrons Eric Dujardin, au Café de France, brasserie traditionnelle mettant en avant l’amour du terroir français et le travail du produit frais de A à Z.
Mr Dujardin aime mettre en avant la tradition. Faisant partie “d’une des plus vieilles familles normandes”, il a rachète en 2014 le Café de France, hôtel restaurant depuis 1875 et décide d’en garder le nom, “symbole patrimonial” selon lui, qui avouons le concède à la brasserie une part de nostalgie très attrayante pour les touristes anglais friands de gastronomie franco-française.
Mais Eric Dujardin n’est pas initialement restaurateur. Avant de se lancer dans cette aventure, il exerçait le noble métier de poissonnier traiteur. “J’ai fait ce métier pendant 25 ans. La pêche à la Saint Jacques jusqu’au large des côtes d’Irlande je connais. J’ai travaillé aussi un peu à Rungis. J’ai même travaillé pour un Meilleur Ouvrier de France Poissonnier à Paris, dans la poissonnerie Daguerre Marée” nous dit-il. Mais c’est un malheureux soucis de santé qui le pousse à continuer son activité “à l’assiette” comme il aime le définir.

Inspiration marine au Café de France
Le restaurateur reconverti a toujours travaillé le produit frais, au centre de son activité initiale. Ce produit frais se retrouve donc naturellement au centre des assiettes du Café de France. Avec grande fierté il explique que “même les frites que nous servons sont des frites fraîches. Rien dans mes cuisines n’est surgelé”.
Malheureusement, 2020 a frappé à la porte et apporté son lot de mésaventures et de galères pour les entrepreneurs comme Eric Dujardin. Lors du premier confinement, les assurances de perte d’activité “n’ont pas fait leur devoir, elles nous ont abandonné” lors du premier confinement. Bien remonté contre ces dernières, il se félicite cependant d’avoir pu faire une “saison exceptionnelle cet été, permettant de refaire une trésorerie”. Le restaurateur nous explique être fermé depuis le 31 octobre, date du second confinement coïncidant avec la fin de sa saison balnéaire. “Grâce à notre travail cet été, nous avons pu renflouer les caisses et faire des travaux pour améliorer le restaurant pendant la basse saison. Heureusement, lors du second confinement nous avons pu recevoir des aides pour maintenir les salaires de tous nos employés et les propriétaires ont été très cléments sur les loyers. Ce n’est pas le cas de tout le monde, je suis conscient de la chance que nous avons”.

Le nouvel intérieur façon Art-déco
Une fois les travaux terminés, Mr Dujardin espère lancer une activité de vente à emporter ou de livraisons de plats chauds tels que des pot au feux jusque’à la fin de la saison hivernale. Il espère pouvoir reprendre son activité pour la prochaine saison balnéaire, idéalement le 6 avril. Comme l’été dernier, son restaurant se pliera à des protocoles sanitaires stricts avec le port du masque dans certaines zones du restaurant et l’utilisation de gels hydroalcooliques, mais aussi la baisse de la capacité d’accueil en salle, qu’il a fait réduire de près d’un tiers. Grâce à ces mesures, l’ancien poissonnier peut se targuer de n’avoir eu aucune infection à la covid-19 dans son équipe et ne pas avoir eu vent de quelconque infection permis sa clientèle, qui a tout de même atteint près de 10 000 personnes entre juin et octobre 2020!

Ebauche des nouveaux menus
Afin de se préparer à la réouverture, l’équipe du Café de France a planché sur un remaniement de sa carte; principalement en retravaillant ses sauces pour continuer à travailler les produits du terroir, si chers à Eric Dujardin. Après la fin du troisième confinement en Angleterre, si vous avez envie d’une petit escapade sur les côtes normandes, passez donc au Café de France et vous pourrez donc y goûter des plats emblématiques de la cuisine française comme la tête de veau ou le filet de bar, ou encore la poêlée de couteaux, l’entrecôte et sa nouvelle sauce aux cèpes et vin de Morgon et le nouvel arrivant: l’agneau pré-salé AOP. De quoi en avoir l’eau à la bouche!