Le Top: 5 façons de célébrer la Saint Valentin à travers le monde

Ça ne vous a sûrement pas échappé, c’est bien ce dimanche qu’aura lieu la fête des amoureux. Populaire dans le monde entier, elle varie pourtant d’un pays à un autre selon les coutumes. Voici 5 façons de célébrer la Saint Valentin à travers le monde !
- Danemark
La Saint-Valentin est une fête assez récente au Danemark, puisqu’elle est célébrée seulement depuis le début des années 1990. Les habitants y ajoutent d’ailleurs leur touche Danoise : plutôt que des roses, les amis et les amoureux échangent des fleurs blanches pressées. Une autre tradition populaire ce jour-là est l’échange de gaekkebrev, une “lettre de plaisanterie” consistant en un poème ou une comptine humoristique, anonyme, écrit sur du papier joliment découpé. Si la personne qui reçoit le gaekkebrev arrive à deviner son auteur, elle gagnera un œuf en chocolat à Pâques !
#lovearoundtheworld day#11! In Denmark it’s tradition to send loved ones white flowers & a gaekkebrev (joke poems in an intricate pattern) 😍 pic.twitter.com/YPzWsuCYcz
— Global Purpose (@Buy4Purpose) February 11, 2017
- Corée du Sud
La Saint-Valentin est une fête populaire pour les jeunes couples en Corée du Sud, et qui est célébrée en trois fois ! La remise de cadeaux commence le 14 février, c’est alors traditionnellement aux femmes de courtiser les hommes avec des chocolats, des bonbons et des fleurs. Le 14 mars, un jour férié connu sous le nom de Jour Blanc, les hommes ont pour coutume d’inonder leurs moitiés de chocolats et de fleurs, et de leurs offrir des cadeaux. Et pour ceux qui n’ont pas grand-chose à célébrer, que ce soit la Saint-Valentin ou le Jour Blanc, il y a une troisième fête : le Jour Noir. Le 14 avril, il est de coutume pour les célibataires de pleurer leur statut en mangeant des bols de jajangmyeon, ou nouilles en pâte de haricots noirs.
- Pays de Galles
Au Pays de Galles, on célèbre plutôt la Saint Dwynwen, le saint patron des amoureux, le 25 janvier. Le cadeau traditionnel offert ce jour-là est la cuillère d’amour. Dès le XVIIe siècle, les gallois sculptaient des cuillères de bois en signe d’affection pour les femmes qu’ils aimaient. Des motifs et des symboles étaient sculptés dans ces cuillères d’amour, chacune ayant une signification différente. On pouvait sculpter par exemple des fers à cheval, qui représentent la chance, des roues, qui symbolisent le support, ou des clés, qui symbolisent les clés du cœur. Aujourd’hui, des cuillères d’amour sont également échangées pour des célébrations comme les mariages, les anniversaires et les naissances.
A new love spoon from my lovely @dafyddbach.
Dragon spoon!
Found thanks to @Cymruwrthgalon pic.twitter.com/HmACedytoc
— impeachmANNt (@annkempster) February 5, 2021
- Chine
L’équivalent de la Saint-Valentin en Chine est le Qixi, ou festival de la septième nuit, qui tombe le septième jour du septième mois lunaire chaque année. Selon la tradition chinoise, Zhinu, la fille d’un roi céleste, et Niulang, un bouvier pauvre, sont tombés amoureux, se sont mariés et ont eu des jumeaux. Quand le père de Zhinu apprit leur mariage, il envoya sa reine ramener Zhinu aux étoiles. En entendant les cris de Niulang et des enfants, le roi permit à Zhinu et Niulang de se rencontrer une fois par an, à Qixi. Pendant le Qixi, les jeunes femmes offrent des fruits à Zhinu dans l’espoir de trouver un bon mari. Les couples se dirigent également vers les temples pour prier pour le bonheur et la prospérité. La nuit, les gens regardent le ciel pour voir les étoiles Vega et Altair (Zhinu et Niulang, respectivement) s’approcher lors de la réunion annuelle du couple.
- Brésil
Plutôt que la Saint Valentin le 14 février, les Brésiliens célèbrent plutôt le Dia dos Namorados, ou “Journée des amoureux”, le 12 juin. En plus des échanges habituels de chocolats, de fleurs et de cartes, des festivals de musique et des spectacles sont organisés dans tout le pays. Les cadeaux ne sont pas limités aux couples non plus. Au Brésil, les gens célèbrent cette journée d’amour en échangeant des cadeaux et en partageant le dîner avec des amis et de la famille. Le jour suivant est la Saint Antoine, qui honore le saint patron du mariage. En ce jour, les femmes célibataires effectuent des rituels appelés simpatias dans l’espoir que Saint Antoine leur apportera un mari.