L’Hexagone Innove: CrushOn, supprimer à tout jamais le gaspillage textile.

La French Tech, cette expression qu’on vous répète sans cesse, ce n’est pas juste une tendance. Les entreprises françaises ont véritablement explosé à l’aire digitale, entre business en ligne et applis mobiles. La rédaction vous fait donc découvrir quelques une de ces startups Made in France.
Cette semaine, Maxime DelaVallée, co-fondateur de l’appli de shopping vintage CrushOn, nous parle shopping éco-responsable, Brexit et activités confinées.
Londres Mag: Qui es-tu, d’où viens-tu ?
Maxime DelaVallée: Franco-coréen de 25 ans, j’ai eu l’opportunité de grandir entre la France et la Corée jusqu’à mon départ au Canada à 17 ans pour poursuivre mes études. Après plusieurs expériences dans plusieurs entreprises innovantes en France et en Corée, ainsi qu’à la Banque Mondiale à Washington, j’ai lancé CrushON avec mes associées Ilhem et Camille en 2018 en parallèle de nos études à Sciences Po.
LM:Peux-tu nous résumer ta startup en une phrase ?
MD: Engagée dans la diffusion d’une consommation responsable du textile, CrushON démocratise la mode circulaire en connectant les définisseurs de tendances de la mode de seconde-main et les consommateurs activistes partout dans le monde. L’ambition n’a pas changé depuis le 1er jour : supprimer à tout jamais le gaspillage textile.
LM: Comment as-tu eu l’idée de créer CrushOn ?
MD: Alors que la mode est devenue l’une des industries les plus nocives ai niveau socio-environnemental, il existe déjà suffisamment de vêtements de qualité pour habiller la planète entière sur 5 générations. Pour répondre à cette problématique, Ilhem, Camille et moi avons très vite perçu la nécessité d’aller plus loin que certaines plateformes connectant seulement les particuliers. En tant que grand passionnés de friperies et de mode vintage, on a lancé CrushON en accompagnant les vendeurs pro dans leur digitalisation et dans la création d’une large communauté activiste. D’abord à travers des événements physiques rassemblant jusqu’à 6000 personnes, puis maintenant en ligne avec notre marketplace qui rassemble 50 000+ personnes chaque mois. Notre première salariée est Léa, qui nous a d’abord soutenu bénévolement les weekends lors de nos grands événements physiques avant de nous rejoindre à temps-plein pour construire une mode durable à grande échelle avec CrushON. De plus, CrushON boucle en ce moment un angel round de 150k€.
LM: Pourquoi le nom “CrushOn”?
MD: CrushON comme le coup de coeur avec (“crush on”) une pépite vintage. Chaque vêtement de seconde-main sur CrushON est unique de par son style et son histoire.

Capture d’écran du site de CrushOn
LM: Parle-nous du monde d’après.
MD: J’entrevois un monde circulaire et humain. Sous l’égide d’un État fort et engagé concrètement sur les sujets socio-environnementaux, les grandes industries productivistes se tourneront progressivement vers la seconde-main et le recyclage pour répondre aux nouveaux besoins des citoyen.ne.s et des consommateur.rice.s, et mécaniquement créer de nouvelles lignes de production vertueuses économiquement et environnementalement. C’est à nous tou.te.s d’agir chaque jour pour construire ce monde d’après… qui n’est finalement pas si lointain !
LM: Comment vois-tu l’avenir ?
MD: Plein de défis et en même temps, radieux !
La crise sanitaire que nous vivons a profondément affecté beaucoup de vies et d’habitudes. Du profond déficit humain, social et économique qui ressort de la crise du Covid, nous devons collectivement trouvé la force de reconstruire un futur viable. En grand optimiste, j’ose croire que cet épisode collectif douloureux servira d’onde de choc à chaque personne issue de la société, du monde des affaires et du service public. L’adage dit que c’est dans l’adversité qu’on se forge. C’est le moment-clé pour reforger ensemble un monde (et une mode ⚡ ) meilleur.

Capture d’écran du site de CrushOn
LM: Si nous te disons Londres, tu nous réponds quoi ?
MD: Des superbes friperies et des looks uniques dans chaque coin de rue 😉 La CrushON Team sera d’ailleurs ravie d’accueillir dans la CrushON Family tout.e vendeuse.eur de pépites vintage désireuse.eux de s’exporter vers l’Europe Continentale !
LM: Un avis sur le Brexit ?
MD: Un épisode qui démontre l’importance d’une réponse coordonnée aux problèmes de fond. À notre échelle, CrushON continuera néanmoins à accompagner les e-shops vintage britanniques et à livrer les amateurs de pépites de seconde-main ⚡
LM: Ta nouvelle passion avec la pandémie ?
MD: Les Vintage Markets Online : je chope des pépites unique tout en soutenant directement les commerçants indépendants dans cette période compliquée ! À chaque fois, tous les membres de la CrushON Team (pas seulement moi!) craque pour un nouveau look.
LM: Quelle est ta musique du moment ?
MD: Grosse hésitation entre un classique : Some Kind of Nature de Gorillaz (ft. Lou Reed) vs. Un petit chef d’oeuvre récent : La Vie, de Ichon
LM: Le mot de la fin ?
MD: “Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse” (Nelson Mandela)