Scandale chez les Windsor, le documentaire banni des 70’s a fuité

La reine Elizabeth II est une, si ce n’est la, personnalité la plus connue du Royaume-Uni. Sa vie passionne les foules comme le montre l’engouement pour la série the Crown. Cependant, à cause du statut qu’elle occupe, la reine Elizabeth II protège son image et celle de sa famille à tout prix. Alors quand un documentaire sur la famille royale ne rencontre pas le succès escompté, il est tout simplement banni … jusqu’à ce qu’il réapparaisse sur YouTube.
On ne connait pas si bien la vie privée du couple royal, alors quand un documentaire les filmant pendant un an avec leurs enfants est annoncé en 1969, l’excitation est à son comble. A peu près 75% de la population britannique s’est installée devant la télévision pour regarder “Royal Family” sur BBC. Succès ? Pas vraiment.
L’objectif du Prince Philip était de prouver que la famille royale est une famille comme les autres, tout ce qu’il y a de plus normal… sauf qu’elle ne l’est pas. On peut y voir la Reine comparant l’Ambassadeur Américain de l’époque à un gorille, Prince Philip exigeant de prendre l’avion entre deux rendez-vous car 3 heures de route, c’est beaucoup trop, ou encore demandant à un visiteur découvrant Buckingham Palace s’il fait parti des alcooliques anonymes à cause de sa cravate … Rappelons que 2 ans auparavant, le PM Harold Wilson a dévalué la Livre Sterling ce qui engendra une importante dette pour le pays et beaucoup de foyers furent affectés. Beaucoup, mais apparement, pas la famille royale ! Regarder la reine choisir sa couronne du jour ou Prince Charles faire du jet-ski a semblé déplacé pour la population.
Another clip shows the monarch discussing outfits with her dresser pic.twitter.com/0BOFphY2uE
— The Telegraph (@Telegraph) January 28, 2021
En 1972, la reine prend l’initiative de bannir le documentaire car il enleverait “la magie” du mystère autour de la famille royale. Et pendant 49 années, le documentaire est resté dans les archives royales … jusqu’à ce qu’il fuite sur Youtube ! Il a été diffusé par un compte nommé Philip Strangeways la semaine dernière. En quelques heures, plus de 10 000 personnes ont pu le visionner avant que la vidéo soit retirée pour non-respect des droits d’auteur.
A qui la faute ? Des sources proches de la famille et l’ancien secrétaire de presse de la Reine s’accordent pour diriger les soupçons vers la BBC : elle possède les droits et la vidéo, la fuite ne peut venir que de là-bas. Saurons-nous un jour qui a posté cette vidéo ?