Brexit : Que se passe-t-il en Irlande du Nord?

Depuis le Good Friday Agreement, l’accord de paix signé en 1998 entre le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord, la frontière irlandaise était tenue de rester invisible, pas de caméras ni de poste de douane. La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne force les différentes nations à trouver un nouvel accord au risque de séparer d’autant plus les deux voisins, la République d’Irlande (UE) et l’Irlande du Nord (UK).
Après des années de négociation suite au vote du Brexit, l’Union Européenne et le Royaume-Uni sont arrivés à un accord : The Northern Ireland Protocol, entré en vigueur le 1er Janvier 2021. Concrètement, la République d’Irlande continue de suivre la plupart des règles européennes et les contrôles systématiques de marchandises avec l’Irlande du Nord ne seront pas appliqués. Par contre, une nouvelle frontière fait son apparition entre l’île irlandaise et le reste du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse).
Le 29 Janvier 2021, l’Union Européenne a décidé d’invoquer l’article Article 16 du Northern Ireland Protocol qui autorise la suspension de certaines clauses de l’accord si celles-ci entraînent des difficultés sociales, économiques ou environnementales. En effet, l’Union Européenne subit une véritable crise de vaccins contre le COVID-19 avec les différents retards de livraison et cherche à fermer toute possibilité de vente des vaccins EU au Royaume-Uni. Après discussions avec le Premier Ministre britannique Boris Johnson, la Présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé “qu’il ne devrait pas y avoir de restrictions sur l’export de vaccins si les fournisseurs respectent leurs obligations contractuelles”. En d’autres termes, tant que les laboratoires sont capables de fournir aux Etats membres les quotas les vaccins imposés, il n’y aura pas de contrôles systématiques en Irlande.
Même s’ils sont au coeur de l’actualité, les vaccins ne sont pas les seuls produits réglementés et de nombreuses denrées alimentaires comme le lait, la viande, les oeufs ou le poisson doivent respecter les standards européens. C’est-à-dire que les produits provenant du Royaume-Uni arrivant en Irlande du Nord doivent être contrôlés pour s’assurer de leur conformité. Ces nouveaux contrôles demandant du temps, les supermarchés irlandais ont reçu une dérogation de 3 mois (6 mois pour certaines viandes) pour ajuster leurs stocks et éviter la pénurie.
La situation semble compliquée pour Boris Johnson qui doit s’assurer que la paix continue en Irlande du Nord et que leurs besoins restent satisfaits, malgré le Brexit.
Le Northern Ireland Protocol pourra changer dans le futur : dans 4 ans, le Royaume-Uni doit proposer un nouveau vote à l’Irlande du Nord pour continuer, ou pas, les accords commerciaux.