Brexit et amendement 171: le lobby laitier en guerre contre les vegans

Depuis 2017 en Europe, les produits de remplacement végétariens et vegans n’ont plus le droit d’employer des termes initialement employés pour décrire des produits d’origine animale tels que lait, beurre, steak etc… En raison d’une campagne intensive du lobby des industries laitières, l’Union Européenne doit voter de nouvelles restrictions, présentées sous le nom d’Amendement 171, qui empêcheront ces producteurs désormais d’utiliser des images et codes faisant allusions aux produits d’origine animale.
Au Royaume Uni, près de 5% de la population se considère vegan, poussant de plus en plus de producteurs à ce tourner vers ce marché. Les lois du Royaume Uni sont pour l’instant similaires à celles de l’UE votées en 2017, imposant donc aux producteurs de clairement expliquer que leurs produits sont “plant based” et sans utiliser de termes pouvant induire le consommateur en erreur. Cependant, si l’UE décide de voter l’amendement 171, les producteurs vegans britanniques exportant vers le bloc se verront contraints à se plier à des règles de marketing plus strictes que sur leur propre territoire.
Ceci pourrait donc vouloir dire que le pays adopterait aussi la même démarche que les 27 afin de s’assurer que les exports ne soit pas soumis à des contraintes supplémentaires en raison du Brexit.