Brexit : L’Irlande du Nord lutte pour maintenir l’approvisionnement de ses supermarchés

Les problèmes d’approvisionnement de nourriture vers l’Irlande du Nord en provenance de Grande-Bretagne sont “clairement un problème lié au Brexit”, a déclaré le ministre irlandais des affaires étrangères, Simon Coveney. Il a affirmé que les pénuries “faisaient partie de la réalité” désormais. “Ne prétendons pas que le Brexit ne force pas ce genre de changement”, a-t-il déclaré à ITV.
Mardi, le secrétaire d’Etat d’Irlande du Nord a déclaré que les images des rayons vides des supermarchés n’avaient “rien à voir avec le Brexit”. Brandon Lewis soutient plutôt que cette pénurie était due aux perturbations causées par le coronavirus avant Noël.
Le protocole entre le Royaume-Uni et l’UE prévoit le respect de certaines règles sanitaires concernant les produits alimentaires d’origine animale entrant en Irlande du Nord en provenance du reste du Royaume-Uni. Simon Coveney a déclaré que cela représente “un changement très réel” pour certaines entreprises, car il implique désormais un “certain nombre de contrôles” sur les marchandises de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord. D’après lui, certaines entreprises ne sont pas prêtes pour cela. Avant d’affirmer que la République d’Irlande travaillerait avec le Royaume-Uni et l’UE pour “s’assurer” que les rayons des supermarchés resteront approvisionnés à l’avenir. Il a ajouté que l’accord sur le Brexit conclu avec l’UE par l’ancienne Première ministre Theresa May aurait entraîné une séparation plus simple entre l’Irlande du Nord et le Royaume-Uni.
Interrogée sur les commentaires de Simon Coveney, la secrétaire au Commerce international, Liz Truss, a déclaré que la perturbation était à la fois liée à la COVID-19 et au Brexit. Ajoutant “qu’il y aura une période d’ajustement pour les entreprises […] nous observons désormais un flux plus rapide de marchandises vers l’Irlande du Nord, les rayons de supermarchés sont approvisionnés”.