Top 10 Made in Britain: les séries UK à regarder sur Netflix

Le confinement commence à se faire long, vous tournez en rond. Peu de divertissements sont accessibles et vous pensez avoir fait le tour de Netflix, Amazon Prime et Disney+ … Mais en êtes-vous sûr ? Le Royaume-Uni regorge de talents alors pourquoi ne pas s’attarder sur quelques-unes de ses pépites ?
The Crown
La série la plus chère jamais faite après Game of Thrones ne cesse de faire parler d’elle. Elle traite de notre chère reine Elizabeth II et sa vie à en faire jalouser plus d’un. The Crown a été acclamée pour sa fidélité à la réalité historique et selon the Sunday Express, la reine elle-même la regarderait !
The Windsors
Si The Crown est trop serieux/politique/maussade, the Windsors peut être une alternative pour vous. A priori, le thème est le même : la famille royale du Royaume-Uni et ses nombreuses péripéties. En quoi diffère-t-elle de The Crown ? L’intrigue est centrée sur le Prince Charles et ses enfants mais surtout, il s’agit d’une excellente parodie d’un Soap Opera, avec des rebondissements rocambolesques. Vous avez toujours secrètement adoré Les Feux de l’Amour ? Cette série est pour vous.
Top Boy
Tout autre registre mais tout aussi envoutant. Top Boy nous donne un aperçu des tensions sociales présentes dans l’Est de Londres, des difficultés rencontrées par les jeunes pour s’en sortir. Cette série poignante a été nominée pour de nombreuses récompenses dont Meilleur drame (Royal Television Society). La série a pris un nouvel élan en 2019 grâce au rappeur Drake et Netflix avec deux nouvelles saisons (la dernière sera diffusée en 2021).
Sherlock
Sherlock Holmes, un personnage emblématique de notre pays d’adoption. De nombreux films, ouvrages, séries … lui font honneur mais rien est comparable à la série Sherlock. Benedict Cumberbatch est époustoufflant dans cette version moderne du détective. La série prend un ton psychologique et réaliste et l’intrigue se complexifie à chaque épisode. Si vous n’êtes pas familier avec cette série, précipitez-vous sur Netflix, c’est l’occasion de vous faire votre propre opinion.
Chewing gum
Le premier projet de Michaela Coel est enfin sur Netflix ! Cette série décalée nous plonge dans l’univers d’une jeune fille de Londres, essayant de prendre sa vie en main et d’enfin suivre son propre chemin. Tracey, jouée par Michaela, se retrouve totalement perdue entre amour, travail et amitiés. Une comédie qui remet un peu de baume au coeur.
People just do nothing
Beaucoup moins connue que les séries précédentes et dans un style bien différent, People Just Do Nothing nous embarque dans le monde des radios pirates avec MC Grindah et DJ Beats. Ce “mockumentary” (Faux documentaire, comme la série américaine Modern Family) les suit dans leur quotidien, souvent chaotique, et dans leur ambition de développer leur radio “Kurupt FM”. En 2017, la série a gagné plusieurs récompenses, notamment pour Meilleur script. Si vous êtes fan de musique Garage, c’est un plus.
Merlin
Merlin et la légendre du roi Arthur. Encore une fois, un personnage emblématique du Royaume-Uni qui a fait son entrée sur Netflix. Cette série suit Merlin, jeune druide, prêt à tout pour aider son ami Arthur à accéder au trône, comme il se doit. Elle a été diffusée quelques années en France mais sans plus. Ne serait-ce pas l’occasion parfaite de la regarder de nouveau ?
Bodyguard
Il ne s’agit pas du célèbre film avec Whitney Houston. C’est une série de 6 épisodes uniquement avec pour protagoniste un ex-policier devenu agent de sécurité pour la secrétaire d’Etat britannique. Bodyguard est plein d’action, de suspence et de tensions politiques (et de personnages souffrants de PTSD, il faut l’avouer). Encore une fois, la série a été acclamée par les critiques, Richard Madden (l’acteur principal) remportant même un Globe Award pour Meilleur acteur.
Black Mirror
Une série à re-regarder si ce n’est déjà fait. Chaque épisode est différent, mais tous ont un dénominateur commun : les nouvelles technologies. Nous rentrons dans le quotidien d’individus semblables à nous-même, dans un futur lointain ou proche, souvent sans réel problème apparent. L’intérêt de la série réside dans l’utilisation et l’influence des nouvelles technologies, comment une simple télécommande peut nous faire changer de comportement. Black Mirror est une dystopie qui semble un peu trop prémonitoire …
Come Dine With Me
Changeons de registre. Come Dine With Me est un jeu télévision très populaire au Royaume-Uni. Alors, oui, on connaît tous le concept. Pendant une semaine, un participant reçoit 4 convives à diner et il reçoit une note à la fin de la soirée. Rien d’exceptionnel, nous avons “Un Diner Presque Parfait” en France qui est similaire. Du coup, pourquoi ce jeu télévisé dans la liste ? La réponse est simple : Dave Lamb. Dave est un acteur anglais mais également la voix-off de Come Dine With Me. Son sarcasm et ses répliques hilarantes sont les principales raisons du succès de ce programme. Et si désormais, nous pouvons retrouver quelques épisodes sur Netflix, c’est que ça vaut le coup !
Don’t tell the bride
Bonus ! Mesdames, laisseriez-vous votre partenaire organiser votre mariage ? Sans aucune aide de votre part ? Qu’il choisisse votre robe, le menu, la décoration sans que vous ne puissiez dire quoi que ce soit ?Eh bien les participantes de “Don’t tell the bride” ont accepté le défi … Alors oui, parfois le résultat final est CATASTROPHIQUE mais qu’est-ce que c’est divertissant !