Histoire: Pourquoi les cabines téléphoniques sont-elles rouge ?

Reliques d’une époque révolue, elles sont un des symboles de la capitale britannique et se trouvent quasiment à chaque coin de rue. Deux mille d’entre elles ont même été classées « monument historique » ! Mais quelle est leur histoire ? Pourquoi sont-elles rouges ? Et sont-elles toujours en service ?
Leur conception remonte à 1925 et nous la devons à l’architecte Sir Giles Gilbert Scott. À l’époque, les cabines téléphoniques étaient en béton rouge et blanc. Leur design plaisait si peu que la General Post Office a décidé de lancer un concours pour leur donner l’esthétique qu’elles méritent. C’est donc Scott qui l’a remporté, bien qu’il présentait à ce moment un modèle en acier argenté, dont l’intérieur était peint dans une nuance de bleu-vert.
Mais alors pourquoi la couleur rouge ?
Le changement de couleur a eu lieu en même temps que le changement de matériau. La General Post Office a décidé que la fonte serait meilleure car plus résistante que l’acier. Pour ce qui est de la couleur, Scott est finalement revenu sur sa décision et a choisi le rouge, plus visible et surtout en accord avec l’uniforme des armées du Royaume-Uni. La première cabine a été installée à Piccadilly, en 1926. En moins d’une décennie, 1700 ont été installés à travers Londres. Seul un petit nombre d’entre elles ont été placées à l’extérieur de la capitale, dont une en plein milieu des champs de lavande de Mayfield, allez savoir pourquoi…
Smelling the lavender this morning – Mayfield Lavender Farm pic.twitter.com/2sGGVQ6otm
— Jo Sokill (@SokillJo) July 21, 2020
Que font-elles toujours là ?
C’est vrai, on se le demande ! Avec l’évolution des technologies et des modes de vies, les cabines téléphoniques sont aujourd’hui devenues plutôt obsolètes. Leur nombre a diminué ces dernières années, suite à l’annonce de la British Telecom en 2017, promettant le démantèlement de la moitié d’entre elles. Leur entretien et leur restauration représentent un réel coût pour l’entreprise.
Cependant bonne nouvelle, des entreprises nostalgiques tentent de leur redonner une seconde vie en les transformant en aquarium, bibliothèque ou même en café ! C’est d’ailleurs cette dernière idée qu’a développé la Red Kiosk Company en réaménageant douze cabines à travers le Royaume-Uni, dont quatre à Londres.
The Phone Box Phenomenon. Love this please #ReTweet – http://t.co/jsbNSZiX3c via @markettradenews @redkioskcompany pic.twitter.com/VvzMUZIkEQ
— Market Trade News (@Markettradenews) September 10, 2015