Découvert: Une journée à Liverpool

Fan des Beatles, de football ou simple curieux, pourquoi ne pas visiter le visiter cette ville à la fois discrète et surprenante après le confinement? Accessible directement en train depuis Londres, cet ancien port commercial chargé d’histoire mérite le déplacement, même pour une journée. Nous vous invitons donc aujourd’hui à faire le tour de l’étonnante Liverpool.
Quel est le meilleur moment pour visiter Liverpool ?
Ville du Nord, elle est souvent couverte d’un ciel gris, y compris en été. La météo capricieuse du Royaume-Uni rend difficile de trouver le moment idéal pour visiter la ville, mais de juin à septembre, les jours sont plus longs (et plus chauds), offrant plus de temps pour l’explorer.
Quelques faits sur Liverpool
C’est la deuxième ville la plus filmée du Royaume-Uni, juste après Londres. Parmi les œuvres tournées dans son décor on trouve « The Batman » de Matt Reeves où elle devient Gotham city, et « The Hunt for Red October » dans lequel elle se déguise en Moscou. Plusieurs de ses bâtiments et décors industriels ont été utilisés dans des séries télévisées britanniques, dont Peaky Blinders.
Seen the Filming taking place this morning on the new batman film in Liverpool City Centre 📽🎬🎥 so cool! pic.twitter.com/YrQ49dXlPH
— Rachael (@RachaelLongwith) October 12, 2020
Quel itinéraire suivre pour une visite d’une journée ?
Le centre-ville de Liverpool est étonnamment petit et facile à explorer à pied. Mais rassurez-vous, la ville dispose aussi d’un vaste réseau de transport en commun comprenant des bus, des trains, un métro et un ferry.
- Visitez la cathédrale de Liverpool
Commencez votre journée par une courte promenade jusqu’à la cathédrale de Liverpool. Il n’a fallu pas moins de 74 ans de travaux pour construire la plus grande cathédrale anglicane d’Europe. Laissez-vous impressionner par ses arches gothiques, les plus larges et les plus hautes du monde, et levez les yeux pour admirer ses magnifiques vitraux illuminés par le soleil.
The inside of Liverpool's Anglican Cathedral#france #liverpoolmua #cathedrale #anglican #photography #liverpoolfc #cathedralesaintpierre #liverpoolbeauty #cathedral #casamentoembuffet #prayerbeads #strasbourg #cathedralenotredame #liverpoolfans #liverpoolmakeup #architectu… pic.twitter.com/5hVE6BzLrr
— Adrian Wilson (@ade_mcfade) April 30, 2018
- Promenez-vous le long du quai Albert
Aucune visite à Liverpool n’est complète sans une promenade le long du quai Albert. Inauguré en 1846, son complexe de quais et d’entrepôts permettait de décharger rapidement les marchandises des navires, puis de les entreposer en toute sécurité. C’était le premier quai incombustible au monde, fabriqué en fonte, en pierre et en brique plutôt qu’en bois.
LIVERPOOL 15-03-15.
On the Albert Dock.#Liverpool #AlbertDock #blackandwhitephotography #sailingship #maritime pic.twitter.com/6j0EQjczGt— Lachlan Main (@LachlanMain) December 9, 2020
- Voyagez à travers l’histoire des Beatles
Entrez dans la Rough Hand Made Boutique Bakery sur Albert Dock pour une pâtisserie et un café avant de vous diriger vers The Beatles Story. Ce fascinant musée retrace l’histoire de quatre garçons dans le Liverpool d’après-guerre, de leurs modestes débuts à leur célébrité mondiale. Un guide audio est inclus dans le prix et est narré par la sœur de John Lennon, Julia.
on this day in 1957, the cavern club opened in liverpool! the beatles would go on to perform there 292 times. 🎶 pic.twitter.com/Bae1fhvJE2
— caitlin 🎲 (@lilaclennon) January 16, 2021
- Partez en virée shopping
Avec ses 170 boutiques, restaurants et bars, Liverpool One a correspond à tous les budgets, mais c’est un centre commercial en plein air alors prévoyez de quoi vous couvrir par temps froid ! Il y a un large éventail d’endroits pour manger, prendre un café, une bière ou un cocktail. Faites un tour au Cosy Club si vous êtes à la recherche d’un endroit pour s’asseoir et goûter à une de leurs boissons originales.
Liverpool One shopping street @Liverpool_ONE @Regen_Lpool @scousescene @angelcakepics @YOLiverpool @LiverpoolTweeta pic.twitter.com/hWIjpbLPRz
— Phil Longfoot Photos (@p_longfootphoto) July 16, 2018