Crise Eurostar: Nos trains vont-ils disparaître ?

La crise sanitaire actuelle met nos entreprises en grand danger et malheureusement, aucune n’est à l’abri. La fermeture du magasin emblematique de Topshop sur Oxford Street a été un choc pour tout amoureux de Londres …Devrons-nous également dire Adieu à notre train Eurostar ?
Eurostar est une compagnie bien connue des français résidents à Londres. Créés en 1994, leurs trains relient Paris-Bruxelles-Amsterdam et Londres en quelques heures, vous déposant en plein cœur de ces villes internationales.
Depuis Mars 2020, les déplacements ont été limités, ce qui a fortement impacté la compagnie. Aujourd’hui, la célèbre compagnie ferroviaire se trouve dans une situation financière sans précédents. La fréquentation de ses trains a baissé de 95%, désormais ne circule qu’un train par jour entre Paris et Londres, loin de leurs standards habituels, 1 train par heure.
La situation est telle qu’une lettre signée par de grands acteurs de l’économie anglaise est arrivée sur le bureau de Rishi Sunak, Ministre des finances du Royaume-Uni, insistant que la situation d’Eurostar est à risque. Cette lettre demande notamment l’accès aux prêts publics et “business rates relief” (en français, aménagement des taux). Effectivement, contrairement aux compagnies aériennes qui ont bénéficié d’aides gouvernementales dès le début de la crise, le secteur ferroviaire a été laissé sur la touche.
Dès Novembre, Jacques Damas, le Directeur d’Eurostar, s’exprimait en soulignant qu’il y a un risque que ce “service iconic soit laissé à l’abandon, menaçant les emplois, la connexion entre les deux pays et inversant les progrès qui ont été fait dans la réduction des émissions de CO2 ».
Sans aide financière, l’entreprise, appartenant à 55 % à la SNCF, pourrait déposer le bilan dès Avril. Faut-il commencer à s’alarmer ?