Brexit: Les produits que vous ne pourrez plus amener en France

La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne a entraîné l’interdiction pour les voyageurs britanniques de transporter plusieurs produits, notamment alimentaires. Des règles très précises sont à connaître donc, pour voyager sereinement.
Quels sont les aliments interdits?
Tout ce qu’on appelle les « POAO » (produits d’origine animale) et la plupart des fruits sont interdits. Cela inclut également les gâteaux qui contiennent de la crème fraîche et certaines confiseries « fabriquées avec des niveaux élevés d’ingrédients laitiers non transformés » d’après les indications du gouvernement.
Une exception est prévue pour le lait en poudre, les aliments pour nourrissons et les aliments spéciaux requis pour des raisons médicales. Cependant ils doivent peser moins de 2 kg et être emballés. Les autres exceptions sont les suivantes : « olives farcies au poisson » (oui) et « pâtes et nouilles, si elles sont transformées ou cuites (mais pas si elles sont mélangées ou remplies de viande ou de produits à base de viande) ». Enfin les légumes et la plupart des fruits sont également interdits sauf les bananes, les noix de coco, les dattes, les ananas et les durians qui eux peuvent toujours sortir du Royaume-Uni. Les poissons pesant jusqu’à 20 kg sont permis, mais petite exception pour le caviar d’esturgeon, pour lequel la limite est de 125g.
« Tous les produits autres que ceux décrits ci-dessus qui ne contiennent pas de viande ou de lait (comme le miel) » sont limités à 2 kg.
Qu’en est-il des duty free ?
La vente d’alcool et de tabac n’étant plus soumise à des taxes, le prix de ces produits prix a chuté. Mais leur transport vers l’UE reste limité en quantité : pas plus d’un litre de spiritueux et 200 cigarettes (40 pour l’Estonie et la Roumanie) ne peuvent être transportés par un même passager. Les autres produits sont autorisés dans la limite de 430 euros (390 livres sterling) pour les voyageurs par voie aérienne et maritime.
Et le carburant?
En voiture, il est possible de transporter jusqu’à 10 litres dans un conteneur, en plus du carburant contenu dans le réservoir du véhicule.
De retour au Royaume-Uni, quelles nouvelles règles s’appliquent?
Il n’y a pas de changement significatif de ce côté-là. Le gouvernement britannique précise : “Vous pouvez importer de la viande, des produits laitiers [et] d’autres produits provenant d’animaux, comme par exemple, le poisson, les œufs et le miel. Vous pouvez importer des plantes ou des produits végétaux à condition qu’ils soient exempts de ravageurs et de maladies [et] pour votre propre usage ou consommation. »