COVID-19: un nouveau vaccin, deux bonnes nouvelles

Jamais deux sans trois: le vaccin Moderna vient d’être approuvé par les autorités sanitaires britanniques.
Ce dernier fonctionne de manière similaire à celui des laboratoires Pfizer/BioNTech, c’est à dire grâce à l’ARN messager. 17 millions de doses ont été commandées et devraient être disponibles au printemps. Entre les trois différents vaccins autorisés, ce seront au total près de 367 millions de doses commandées par le pays.
La deuxième bonne nouvelle concerne le vaccin Pfizer. Alors que nous vous disions hier que la variante sud africaine du coronavirus inquiète par ses multiples mutations au niveau des pics de protéines, le laboratoire a annoncé via Reuters ce vendredi que leur vaccin ARN peut “neutraliser” les mutations du virus, incluant celles découvertes en Angleterre et en Afrique du Sud. Selon une étude préliminaire de l’université du Texas – en attente de validation des pairs – le vaccin serait également efficace contre 15 mutations différentes du virus.
De quoi rassurer les autorités quand à l’efficacité de l’immunisation, et préserver l’espoir d’une sortie rapide de ce troisième confinement.