Bon côté du Brexit: fini les taxes sur les produits sanitaires féminins au Royaume Uni!

Brexit, Brexit, Brexit … ce mot est sur toutes les bouches. Depuis le 1er Janvier 2021, l’accord conclu entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni est en vigueur et les impacts se font doucement ressentir sur la vie quotidienne.
Heureusement, ce nouveau climat politique n’apporte pas que de mauvaises nouvelles ! Depuis le début du mois, les taxes sur les produits sanitaires féminins (tampons, serviettes hygiéniques…) ont été abolies. Oui, tout simplement abolies.
Il faut savoir que l’Union Européenne impose à ses Etats membres une taxe minimum de 5% sur les produits hygiéniques considérés comme non-essentiels. Cette directive, souvent décrite comme sexiste, a été évoquée en Mars 2020 par le Chancelier Rishi Sunak (équivalent du Ministre des Finances) dans son effort de réduire la “Period Poverty” ou précarité menstruelle.
C’est désormais chose faite pour le Ministre qui s’est exprimé dans un communiqué de presse : “Les produits sanitaires sont essentiels, il est donc normal de ne pas appliquer la TVA”.
Désormais, un paquet de 20 tampons sera 7 centimes moins cher et un paquet de 12 serviettes hygiéniques, 5 centimes.
Ce n’est pas la première initiative du Royaume dans ce sens. En Février 2020, le parlement écossais a voté en faveur de la gratuité des protections hygiéniques pour toutes les femmes, une première mondiale. Depuis 2019, les produits sanitaires sont gratuits dans les hôpitaux et écoles anglaises.
Le Royaume-Uni rejoint donc la liste très sélective des pays ayant éliminé cette taxe, incluant l’Inde, l’Australie, le Canada et l’Irlande.
Sara E. Makayi