Covid-19: début de campagne avec le vaccin d’Oxford

Nouveau progrès dans la lutte contre le coronavirus au Royaume Uni: le second vaccin approuvé par les autorités sanitaires a commencé à être distribué aujourd’hui, apportant une lueur d’espoir alors que les cas quotidiens approchent dangereusement de la barre des 60 000.
Ce vaccin est celui de l’université d’Oxford en partenariat avec le laboratoire AstraZeneca. 6 réseaux hospitaliers à Oxford, Londres, dans le Sussex, le Lancashire et le Warwickshire ont commencé à l’administrer aux patients avec pas moins de 530 000 doses disponibles.
Comme le vaccin américano-allemand de Pfizer/BioNTech, il faudra recevoir deux injections pour une immunité plus efficace. Cependant, il ne s’agit pas là d’une base ARN mais d’une base plus “traditionnelle” de virus génétiquement modifié. L’avantage de ce produit est qu’il est plus facile à conserver et transporter. En effet, le vaccin ARN doit être stocké à -70°C alors que celui d’Oxford peut se garder à la température d’un réfrigérateur normal.
Le déploiement de cette nouvelle campagne de vaccination représente un espoir important pour le personnel hospitalier, sous pression grandissante depuis quelques semaines. Le ministre de la santé britannique Matt Hancock se félicite de cette avancée, estimant que “nous auront encore quelques dures semaines, mais c’est notre porte de sortie”.