Coronavirus et rentrée des classes: l’armée soutiendra les écoles pour les tests

La fin des vacances approche et le gouvernement britannique a pour l’instant décidé de maintenir la rentrée des classes au 4 janvier sur l’ensemble du territoire. Pour se faire une campagne de tests massive sera déployée: pas moins de 5.5 millions d’écoliers dans le secondaire devront être testé en une semaine.
Afin d’assister le personnel éducatif dans cette tâche, le gouvernement a mandaté l’armée pour tenir des formations aux professeurs et employés des écoles. Ceci prendra la forme de séminaires en ligne et par téléphone. Le Ministre de la Défense britannique a annoncé que ce seront 1 500 militaires qui formeront ces équipes de soutient locales.
Pour le moment, le plan de la rentrée devrait se dérouler de la manière suivante: les élèves d’école primaire pourront reprendre les cours en présentiel le 4 janvier sans être testé. Dans le secondaire, les élèves en année d’examens et ceux en situation vulnérable reprendront également les cours en présentiel le 4 janvier, tandis que le reste devra suivre les cours en ligne en attendant d’être testé, pour une reprise à l’école le 11 janvier.
Les cours à l’université pourront également reprendre sur les campus si nécéssaire, certaines institutions ont même mis à disposition des centres de tests rapides dans leurs locaux. C’est le cas du British and Irish Modern Music Institute de Londres, par exemple, qui donne la possibilité aux élèves de venir se faire tester pour avoir un résultat en moins d’une heure, afin de pouvoir suivre leurs cours sur place en toute sécurité.