Sur place: reprise de départs vers la France à St Pancras

Exactement 48h après leur fermeture, les frontières avec la France ont rouvert cette nuit, et les lignes Eurostar ont repris du service. L’équipe de Londres Mag s’est rendue ce matin à la rencontre de ses usagers au départ de Londres.
Constat rassurant à notre arrivée : il n’y a pas foule ! Seuls quelques passagers attendent pour monter à bord des trains à destination d’Amsterdam et Paris. C’est le cas d’Eddy et Zyed. Leur amie a pu embarquer quelques instants plus tôt car en possession d’un test Covid-19 NHS revenu négatif. Eux n’ont pas eu cette chance. En séjour à Londres, ils n’ont pas trouvé d’endroit où se faire tester: « on nous envoie dans des cliniques, les cliniques nous renvoient chez nous ». Problème: les deux jeunes touristes n’ont plus d’hébergement dans la capitale et doivent désormais chercher un lieu où séjourner, à leurs frais, en attendant de pouvoir repartir. Bien remontés, ils blâment le manque d’organisation et de communication du dispositif sur place.
Présenter un résultat négatif à la Covid-19 est donc une condition primordiale pour passer la frontière vers la France. Le cas échéant, Eurostar permet de faire échanger son billet sans frais comme l’a fait M. Zhang, résidant à Londres. Il a bien passé un test, lui ayant couté pas moins de 200£, mais étant toujours en attente des résultats, l’embarquement lui a été refusé. Eurostar a reporté son billet à plus tard, en espérant qu’il ait ses résultats d’ici-là.
En plus de déconvenues pratiques et financières, les nouvelles mesures donnent lieu à des situations personnelles plus tragiques comme pour Sara, qui vient de perdre son époux et tent d’aller à Paris en urgence pour ses funérailles. Malgré sa détresse, elle ne pourra pas voyager aujourd’hui car elle n’a pas fait de test. Cette règle rigide, entrainant un délai d’attente pouvant durer jusqu’à trois jours, l’empêchera certainement d’assister aux obsèques.
Du côté des autorités, les douaniers, qui vérifient pour chaque passager le passeport et le résultat au test Covid-19, ne nous en disent pas plus sur les règles d’embarquement ni les consignes reçues, mais attestent que la situation ce matin « se passe normalement bien ».