Le Royaume-Uni isolé du reste de l’Europe pour Noël

Hier soir, la France a décidé de fermer ses frontières avec le Royaume-Uni à partir du 21 décembre à minuit pour une durée de 48h. Une décision qui vient compliquer encore plus le Noël des expatriés. Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes s’est exprimé à ce sujet ce matin sur France Inter. Il affirme que ce délai de 48h est le résultat d’une décision « d’urgence et de précaution » en réaction d’une part aux dernières mesures de restriction prises par le Royaume-Uni, et d’autre part à la propagation d’une nouvelle souche du coronavirus. Cette mesure, qui a été également prise par la Belgique, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas, a trois objectifs :
– Rassembler un maximum d’informations sur cette nouvelle souche, il faut prendre le temps de « clarifier les informations scientifiques » afin de réagir au mieux
– Coordonner au mieux les actions à l’échelle européenne
– Trouver des solutions aux ressortissants français du Royaume-Uni qui tentent de rentrer en France pour les fêtes.
Sur ce dernier point, Clément Beaune conseille à chacun de faire un test PCR, car il sera certainement demandé aux personnes souhaitant traverser la frontière à partir de mercredi 23 décembre.
En attendant, tous les voyages en avion, trains et ferries sont suspendus. Eurostar de son côté maintien ses trains au départ de Paris en direction de Londres uniquement. En revanche tous les trains en direction de Paris, Bruxelles, Lille et Amsterdam sont annulés et le trafic devrait reprendre à partir de mercredi 23 décembre, tout dépendra de la décision prise par le gouvernement.
Dès les annonces de la fermeture des frontières, les voyageurs ont afflué à la gare de Saint Pancras pour tenter d’embarquer sur les derniers trains, ce qui a donné lieu à des mouvements de masses mettant à mal les mesures de distanciation physique, comme le montre cette vidéo d’Euronews.
This was the scene at London’s St. Pancras train station on Saturday evening, hours before the city went into a Tier 4 lockdown in response to a rise in coronavirus cases.https://t.co/5ig2my4IZY pic.twitter.com/WgYwwCfqlQ
— euronews (@euronews) December 20, 2020
Coralie Lengrand