Vaccin contre la Covid-19: vers un retour à la normale, mais avec prudence

Le second confinement à peine terminé, les autorités britanniques ont annoncé qu’une vague de vaccination sera effective dès la semaine prochaine, alors que la barre des 60 000 morts dues à la covid-19 a été dépassée hier, plaçant le Royaume Uni en cinquième place des pays les plus endeuillés par le virus, selon Johns Hopkins University.
En effet, ce mardi, l’organisme de sécurité sanitaire Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) a pris la décision de valider le vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech. Pas moins de 800 000 doses vont être livrées pour le Royaume Uni.
Mais ceci ne marque pas la fin des restrictions liées à la pandémie ou un retour rapide à la normale. Boris Johnson a prévenu de “ne pas se laisser empoter par l’optimisme”, principalement car les conditions de conservation et de production du vaccin sont particulières. Celui ci doit être maintenu à -70°C et ne peut-être acheminé qu’en lots de 975 doses. De plus, les patients ayant reçu une premiere dose de vaccin devront faire un rappel 21 jours plus tard. Comme l’a expliqué le premier ministre britannique, “cela pourra prendre des mois avant que les personnes les plus vulnérables soient protégées”.
A ce jour, aucune date précise n’a été évoquée pour le debut de cette campagne. Cependant, il a déjà été établi que les personnes de plus de 80 ans, professionnels de santé et assistants de personnes âgées ou à risque seront les premiers à recevoir le vaccin, suivis par les plus de 70 ans et les personnes “cliniquement vulnérables”, et enfin par les personnes de 16 à 64 ans à risque de comorbidité et les personnes en bonne santé.