Déconfinement: la magie de Noël en pleine pandémie

Les fêtes de fin d’année approchent et juste à temps arrive aussi le déconfinement et le retour du système de restrictions par “paliers” adopté par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus. Hors de question en effet de laisser la pandémie gâcher les célébrations.
Londres, une fois sortie de ces quatre semaines d’enfermement, se retrouvera sous le coup des restrictions de palier 2. Raisonnable bonne nouvelle donc, pour les habitant de la capitale, qui verront commerces, restaurants et bars rouvrir, avec quelques réserves, cependant (https://tinyurl.com/y3amn8nv).
La plus contraignante et problématique de celles-ci est pour les bars: à partir de ce mercredi, impossible désormais de sortir prendre un verre sans manger car la condition pour servir de l’alcool est d’être accompagné d’un “repas complet” – même si cette définition reste à éclaircir. Ceci implique que de multiples établissements comme les bars à vins ou à cocktails par exemple, risquent de ne pas être autorisés à rouvrir, donc pas de reprise des afterwork, des verres entre amis et autres dates branchés – à moins d’avoir faim. Comme avant le second confinement, la règle des six à table reste appliquée mais avec un léger changement: même si les dernières commandes doivent être passées avant 22h, l’heure de fermeture des établissement est décalée à 23h. Ainsi, plus besoin de finir son verre dans un gobelet en plastique au milieu de la rue dans le froid! C’est en tout cas l’occasion de (re)découvrir de bonnes adresses comme les pop-ups du Raclette Bar à Clapham et Wimbledon (https://tinyurl.com/y5ean5al) ou ce rooftop de Noël à London Bridge (https://tinyurl.com/y3neztna).
La vraie bonne nouvelle de ce déconfinement concerne les activités culturelles et sportives. En effet, en plus de la réouvertures des magasins, librairies et salles de sport, les représentations et concert ainsi que les événements sportifs seront rouvert au public en capacité limitée selon le contexte: 50% de la capacité normale ou 2000 personnes maximum pour les événements en plein air et 1000 personnes maximum en intérieur. Les lieux hôtes de ces événements seront autorisés à fermer leurs portes après 23h si et seulement si ceux ci commencent avant 22h. Pour en profiter, pourquoi ne pas aller assister en famille à une représentation de “A Christmas Carol” au Dominion Theater (https://tinyurl.com/yxnu4l46) ou bien s’offrir une experience inoubliable en regardant le mythique ballet de Noël “Casse Noisette” au Royal Opera House (https://tinyurl.com/y365lozb)! (Lien vidéo: https://tinyurl.com/y25uv6ug)
Même si Winter Wonderland n’ouvrira pas ses portes cette année, il reste amplement possible de profiter comme il se doit de la saison, mais n’oublions tout de même pas de nous laver les mains et de garder nos distances de sécurité!
Noisette Martel